
Si vous partez vivre à l'étranger pour plus de trois mois, même à l'intérieur de l'Union européenne, il vous faut souscrire une assurance spécifique, car la plupart des assurances voyage sont valables uniquement pour des séjours de moins de trois mois.
Il faudra vous soucier de votre santé, mais également de votre responsabilité civile sur place. Voici la marche à suivre pour s'assurer avant de partir vivre à l'étranger.
1. Inscrivez-vous à la CFE
Si vous êtes envoyé à l'étranger par une société française, c'est logiquement le rôle de votre employeur que de continuer à cotiser auprès de la sécurité sociale des expatriés : la CFE.
La Caisse des Français de l'Étranger représente l'extension de la sécurité sociale, hors des frontières. Par exemple, si vous êtes un salarié expatrié, vous pouvez vous y inscrire, mais attention, il ne s'agit pas d'un remboursement à 100 % et les primes d'assurance annuelle sont élevées.
- Vérifiez auprès de votre employeur qu'il prendra en charge les cotisations à la CFE, pour vous et votre famille.
- Rendez-vous sur le site de la CFE, et déterminez dans quels hôpitaux elle est acceptée. Effectivement, certains hôpitaux ont des accords de tiers payant, dans d'autres vous devrez avancer le montant correspondant au traitement.
- N'oubliez pas de prévenir de votre départ votre caisse d'assurance maladie ainsi que tous les organismes dont vous percevez les prestations.
Tous les Français vivant à l'étranger ont droit à la CFE. Cependant, le montant des cotisations peut être élevé.
Pour réaliser une économie, il est conseillé de rechercher des contrats de santé auprès d'assureurs privés, et de les comparer avec les conditions de la caisse des Français de l'étranger.
Note : les cotisations de la CFE sont intéressantes pour les personnes âgées. Effectivement, les assurances privées leur imposent des cotisations élevées. Les plus jeunes trouveront sans doute un tarif plus intéressant auprès des assurances privées.
Il est important de prendre une assurance complémentaire, pour rembourser ce que la CFE ne paiera pas, à savoir le ticket modérateur.
2. Souscrivez une assurance santé privée
Si la CFE n'est pas financièrement avantageuse pour vous, vous pouvez souscrire une assurance santé privée. Si c'est votre cas, faites attention à quelques points importants.
Tenez compte des franchises, plafonds et carences
Avant d'opter pour une assurance santé privée, regardez bien :
- le montant de la franchise ;
- le plafond de remboursement ;
- la période de carence.
Note : la plupart des assurances santé n'ont pas de période de carence en ce qui concerne les accidents.
Renseignez-vous sur les hôpitaux partenaires
- Consultez la liste des hôpitaux acceptant votre assureur, et vérifiez s'il y en a un dans un rayon de moins de 20 km du lieu où vous résiderez.
- Vérifiez également que l'assurance qui vous intéresse fonctionne selon le principe du tiers payant. Vous n'aurez pas besoin d'avancer une somme pour votre traitement.
Regardez attentivement les prestations
- Comparez le plafond de remboursement avec le prix des traitements.
- Beaucoup d'assurances santé ne se déclenchent que si vous passez au moins une nuit à l'hôpital. Contactez les hôpitaux locaux afin de leur demander le coût d'une consultation externe.
Consultez les plafonds de remboursement par traitement
Vérifiez bien le plafond de remboursement pour :
- les opérations chirurgicales ;
- les nuits à l'hôpital ;
- la visite quotidienne du médecin ;
- l'intervention d'un spécialiste ;
- les médicaments ;
- le transport jusqu'à l'hôpital.
Attention : souvent, les contrats d'assurance santé privée annoncent un plafond maximum de remboursement, et il est précisé en tout petit que chaque type de traitement comporte son propre plafond.
3. Assurez votre résidence
Il existe également des assurances habitation pour les expatriés, incluant une responsabilité civile ainsi qu'une formule tout risque. Si vous êtes logé par votre employeur, demandez-lui s'il a souscrit une assurance habitation à votre nom.
Vous pouvez souscrire votre assurance habitation :
- En France : faites bien attention à ce qu'elle s'applique dans les pays en question. Les compagnies d'assurances françaises ont également des antennes à l'étranger. L'avantage de souscrire une assurance française est que c'est le code des assurances de France qui s'applique et non pas celui du pays dans lequel on réside (cela peut éviter les mauvaises surprises).
- Dans le pays d'accueil : s'il s'agit de l'Amérique du Nord (États-Unis et Canada), en général on ne peut souscrire une assurance habitation que sur place.
Attention : dans certains pays, il existe de nombreuses escroqueries, et vous pouvez être obligé d'indemniser le propriétaire en cas de sinistre. La police peut aussi être corrompue. Il est donc plus prudent d'assurer votre résidence.
Article
4. Pensez à votre responsabilité civile
En France, l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile ne s'applique que dans certains cas : possession d'un véhicule ou d'un animal dangereux, location immobilière, etc.
En partant à l'étranger, si vous êtes logé, soit dans un logement étudiant soit dans un logement fourni par votre employeur, il se peut que vous n'ayez pas besoin de souscrire d'assurance responsabilité civile.
Pourtant, vous serez toujours redevable des dégâts que vous causez à autrui. C'est pourquoi il est vivement recommandé de souscrire ce type d'assurance avant votre départ.
Consultez la liste des assurances responsabilité civiles pour les longs séjours à l'étranger, elles ne sont pas chères et y souscrire pourra vous éviter bien des tracas.