
Une fiche métier regroupe les emplois ou postes qui sont liés par une même technicité.
Construire une fiche métier est utile pour :
- approfondir un projet professionnel, en vous amenant à lister tous les aspects du métier dans différents contextes ;
- élaborer votre CV, en l'adaptant aux différents aspects de la fiche métier, pour valoriser la richesse de votre parcours ;
- élargir votre recherche d'emploi en prenant connaissance du potentiel d'exercice de votre métier : sans entrer dans une reconversion totale, vous pouvez découvrir par votre recherche, un secteur d'activité où votre métier est recherché, que vous ignoriez ;
- construire une fiche de poste, si vous êtes recruteur ou professionnel des ressources humaines.
Voici comment construire une fiche métier.
1. Explorez toutes les sources d'information métiers
Explorez les trois sources d'information sur les métiers : les fiches des sites dédiés, les annonces d’emploi et le contact avec des professionnels.
Les sites de fiches métiers
- Le site de Pôle Emploi proposent des fiches métiers ROME qui vous donnent une description détaillée : conservez-la comme trame de votre propre fiche.
- Le site Bossons Futé fournit des informations sur les dangers et risques des métiers en termes de santé : physiques, psychiques…
- D'autres sites spécialisés fournissent des fiches métiers. Par exemple :
Les annonces d’emploi
Les annonces d'emploi ou de missions d'intérim vous fourniront des compléments d'informations sur votre métier : attentes des employeurs, conditions de travail, secteurs professionnels, compétences complémentaires à acquérir, vocabulaire technique…
Rencontrer des professionnels
Rencontrez des professionnels sur le terrain afin de vous confronter à la réalité du métier et de multiplier les points de vue.
- Recherchez autour de vous une première personne exerçant le métier ciblé. Sachez que la plupart des personnes aiment parler de leur métier et apprécieront votre démarche, jusqu'à en être reconnaissant.
- Prenez rendez-vous avec cette personne, interviewez-la à l'aide d'un questionnaire.
- Demandez en fin d'entretien à cette première personne de vous diriger vers d'autres professionnels de son réseau ; il y a de fortes chances qu'elle connaisse d'autres professionnels de son métier.
2. Construisez un questionnaire métier
Garantissez la qualité de votre collecte d'informations en construisant un questionnaire. Ce questionnaire vous servira à interviewer les professionnels et à recueillir l'information dans les différents documents que vous allez consulter. Pour cela :
- Préparez des questions pour chacune des rubriques : intitulé du métier, accès à l'emploi, conditions d'exercice, activités et compétences de base, activités et compétences spécifiques et environnement de travail. Exemples :
- Quel est l'intitulé de votre poste ? En quoi consiste-t-il ? Comment se pratique-t-il ?
- Quelles sont les différentes tâches que vous réalisez ?
- Quelle est votre marge d'autonomie ?
- Quelles sont les compétences à avoir, en priorité ?
- Quelles difficultés rencontrez-vous ?
- Quelle formation avez-vous ?
- Etc.
- Notez par écrit les informations que vous recueillez, notamment lors des entretiens.
3. Croisez les informations pour alimenter les rubriques de la fiche métier
Recensez les informations dans un tableau de ce type :
|
Fiche ROME |
Informations complémentaires par les autres sites métiers |
Informations complémentaires issues des rencontres de professionnels |
---|---|---|---|
Définition |
|
|
|
Accès à l'emploi |
|
|
|
Conditions d'exercice |
|
|
|
Environnement de travail |
|
|
|
Activités et compétences de base |
|
|
|
Activités et compétences spécifiques |
|
|
|
Autres (risques, etc.) |
|
|
|
Votre fiche métier est prête !