Réorientation professionnelle

Sommaire

Besoin d'un nouveau départ pour booster votre carrière.

Faire carrière n'est pas synonyme d'un parcours sans faute, il peut y avoir des erreurs de parcours, le tout est de savoir prendre un nouveau départ pour mieux rebondir professionnellement.

Pourquoi effectuer une réorientation professionnelle ?

Il n'y a pas d'âge pour changer de voie, cependant la réorientation professionnelle a lieu généralement au-delà des 40 ans. Le plus important pour vous est de la mener le plus efficacement possible.

Vous êtes en manque de motivation, vous n'avez pas ou peu de reconnaissance pour votre travail accompli, votre salaire est insuffisant ou encore votre entreprise est à l'initiative d'un plan social.

Vous souhaitez donc effectuer une réorientation professionnelle. Pour ce faire, vous aurez l'ambition de bâtir un projet professionnel en tenant compte de : vos aptitudes, vos qualités, vos centres d'intérêt ainsi que votre parcours professionnel.

Comment effectuer une réorientation pro ?

Selon votre situation professionnelle (fonctionnaire, salarié, demandeur d'emploi), vous pourrez bénéficier des aides de l'état et d'organismes spécialisés pour vous accompagner durant cette étape.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour effectuer une réorientation professionnelle :

  • L'outplacement qui vous épaulera pour changer de voie suite à l'analyse de vos compétences et de vos expériences acquises. Celle-ci débouchera à l'élaboration d'un bilan et d'un plan d'actions pour déterminer vos motivations.
  • Une formation qualifiante, une formation diplômante ou encore une formation rémunérée qui vous sera très utile lors de l'exercice de votre nouveau métier.
  • Une carrière internationale pour acquérir de nouvelles expériences et s'ouvrir vers d'autres horizons.
  • Le bilan de carrière pour vous aider à évaluer vos compétences et vos motivations afin de construire un nouveau plan de carrière.
  • Le bilan de compétences qui vous soutiendra et vous assistera pour découvrir votre véritable vocation afin de vous épanouir dans votre travail. Il vous permettra également de connaître :
    • vos points forts et vos points faibles,
    • vos motivations et aptitudes.

Bon à savoir : l'article L. 6111-6 du Code du travail, issu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, vous permet de faire appel à un conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé est ouvert à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il inclut un entretien individuel, un conseil visant à définir son projet professionnel, et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet. Adressez-vous à Pôle emploi, l'APEC, une mission locale, ou CAP emploi.

Aussi dans la rubrique :

Se reconvertir

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider