Le travail à domicile est une solution pour aménager sa propre organisation de vie. Il arrive parfois, dans le cas du télétravail, que des horaires soient imposés. Malgré tout, dans la plupart des cas, vous êtes totalement indépendant dans votre organisation. Ce n'est pas toujours si idyllique que vous pouvez l'imaginer, surtout si vous êtes salarié.
Travailler à la maison est un véritable choix avec ses avantages et ses inconvénients.
Suivez nos conseils pour travailler à domicile.
Zoom sur le travail à domicile
Le travail à domicile peut prendre différentes formes :
- Télétravail : vous êtes salarié d'une entreprise, vous pouvez avoir des horaires de travail et un mode de contrôle. Le télétravail doit être mentionné dans votre contrat. Vous pouvez avoir, selon les cas, le statut de travailleur à domicile. Vous pouvez alterner des périodes en entreprise et des périodes chez vous. Vous pouvez également, si vous voyez que votre type de travail le permet, proposer le télétravail à votre employeur.
Bon à savoir : le ministère du Travail indique que l’employeur doit apprécier de manière approfondie les risques potentiels auxquels un refus peut exposer le salarié. Le refus peut, le cas échéant et si une situation médicale est de nature à l’étayer, faire l’objet d’un signalement auprès du médecin du travail (Questions-réponses relatives au télétravail, ministère du Travail, 22 octobre 2020).
À noter : le 3 février 2021, la Direction générale du travail a demandé aux services de l’inspection du travail de renforcer le contrôle sur la mise en œuvre du télétravail dans les entreprises et le respect des mesures de prévention face à la Covid-19.
- Travail à domicile : c'est un statut particulier de salarié, « Le travailleur à domicile est un travailleur : qui contre une rémunération forfaitaire fixée à l'avance, sur la base d'un tarif horaire et d'un temps d’exécution, exécute chez lui des travaux pour un ou plusieurs chefs d'établissements industriels, commerciaux ou artisanaux ». (source : site service public.fr)
- Travail indépendant : vous avez le statut de travailleur indépendant.
- Travail pour un particulier : sous contrat.
Bon à savoir : l'ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 et la loi de ratification des ordonnances prises pour le renforcement du dialogue social n° 2018-217 du 29 mars 2018 ont assoupli certaines dispositions relatives au télétravail d'un salarié. Le télétravail est mis en place par accord collectif, ou, à défaut, par une charte élaborée par l'employeur. En l'absence d'accord collectif ou de charte, lorsque le salarié et l'employeur conviennent de recourir au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen (article L. 1222-9 du Code du travail). Si votre employeur refuse votre demande de télétravail alors que votre poste est éligible à ce type de travail, il doit préciser les raisons de son refus.
À noter : dans la fonction publique, la période de télétravail est fixée à 3 jours par semaine maximum. Par dérogation, depuis le 27 juin 2019, les travailleurs en situation de handicap et les femmes enceintes peuvent bénéficier d'une période de télétravail supérieure pendant 6 mois maximum (décret n° 2019-637 du 25 juin 2019).
1. Interrogez-vous sur votre capacité à travailler à domicile
Travailler à la maison peut bousculer vos habitudes : perte d'un équilibre vie privée/vie professionnelle, perte des avantages du travail d'équipe, absence de pauses entre collègues… Aussi, avant de vous lancer, interrogez-vous sur votre souhait de quitter l'entreprise :
- mésentente avec des collègues ;
- chef tyrannique ;
- stress de l'open space ;
- chômage ;
- difficulté à trouver un mode de garde des enfants ;
- ras-le-bol des transports ;
- retards constants qui vous sont reprochés, etc.
Identifiez si vous avez les conditions requises pour travailler à la maison
Si vous choisissez le travail à la maison, poursuivez le questionnement : dressez une liste de vos qualités et défauts et évaluez si ces points forts et faibles en entreprise sont des atouts pour travailler à domicile. Comparez-les avec les éléments suivants :
- Concentration : vous êtes capable de ne pas vous laisser distraire.
- Indépendance : vous n'aimez pas travailler en équipe, vous travaillez le plus souvent seul…
- Organisation.
- Confiance en soi : être capable de s'auto-motiver sans avoir besoin de la reconnaissance des collègues ou des chefs.
- Flexibilité : gérer des interruptions, savoir avancer tout seul sans l'aide des collègues, être créatif pour trouver les solutions tout seul.
Évaluez votre motivation
Optez-vous pour le travail à domicile par dépit ? Si tel est le cas, il est peut-être préférable de rechercher des solutions au sein de votre travail, de rencontrer vos supérieurs.
Posez-vous les bonnes questions :
- Suis-je prêt à abandonner le côté relationnel de mon travail : parler avec mes collègues, travailler en équipe ?
- Arriverais-je à me lever le matin, quand aucun horaire ne me sera imposé ?
- Suis-je quelqu'un d'organisé et d'autonome, suis-je capable de m'auto-discipliner, suis-je capable de me définir des priorités ? Puis-je travailler sans consignes et uniquement par objectifs ? Est-ce que je sais gérer seul mon temps de travail ?
- Ai-je un espace pour travailler à domicile ?
- Suis-je capable de ne pas m'éparpiller, de travailler dans mon espace personnel sans me laisser envahir ou tenter par ma vie privée ?
- Mon entourage me soutient-il ?
2. Vérifiez si vous pouvez exercer votre activité à domicile
Votre métier, vous permet peut-être de vous installer à votre domicile : médecin, juriste, comptable, consultant, psychologue, secrétaire, artisan… et travailler sous statut de travailleur indépendant.
Préparez votre argumentaire auprès de votre employeur
Vous pouvez, également, proposer à votre employeur de transformer votre activité ou une partie de votre activité en télétravail.
- Listez les tâches que vous pouvez accomplir en télétravail.
- Montrez en quoi cela représente une solution à certaines problématiques de l'entreprise : problème d'espace, problème de transport, problème de matériel…
- Demandez un avenant à votre contrat de travail, ne vous contentez pas d'un accord oral. Il s'agit d'une modification du contrat de travail.
- Votre employeur peut aussi vous le proposer, sachez que vous n'êtes pas obligé d'accepter sans risquer le licenciement.
- Sachez que l'employeur ne peut pas refuser l’accès au télétravail, sans motivation, aux salariés aidant un enfant gravement malade ou handicapé (loi n° 2023-622 du 19 juillet 2023).
Bon à savoir : les salariés en télétravail peuvent recevoir un titre restaurant par jour travaillé dès lors que leur journée de travail est entrecoupée d’une pause réservée à la prise d’un repas (FAQ, ministère du Travail, 20 mars 2020).
À noter : les employeurs doivent rédiger un acte relatif au télétravail dans lequel sont prévues les conditions de recours au télétravail par les femmes enceintes (loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021).
Faites le tour des emplois possibles à domicile
Vous pouvez aussi trouver des missions de travail à domicile :
- repassage à domicile, couture et retouches à domicile ;
- emballage, conditionnement et mise sous pli à domicile ;
- traitement de texte, secrétaire à domicile, aide administrative, opérateur de saisie à domicile ;
- rédaction, relecture, correction et mise en page à domicile, traducteur ;
- référencement et webmarketing ;
- téléopérateur ;
- vente à domicile Indépendante, bijoux, parfums et produits de luxe...
3. Anticipez les difficultés matérielles du travail à domicile
Anticipez les éventuels soucis matériels. Si vous avez à recevoir des clients ou entreposer du matériel :
- vérifiez votre bail ;
- contactez votre assurance et renseignez-vous auprès de votre mairie si vous pouvez avoir ce type d'activité et comment procéder..
Dotez-vous du matériel adapté à votre activité :
- un ordinateur, une imprimante, des logiciels, un bureau avec un bon siège ;
- un smartphone, un appareil photo, une web cam pour communiquer avec vos collègues par exemple ;
- un lieu de classement ou de stockage ;
- des réserves de matériel (cartouches d'encre, papier, stylo, etc.) ;
- une table pour effectuer les opérations de type pliage par exemple ou une table de repassage et un fer à repasser efficace.
Si possible, dédiez un lieu à votre activité :
- Un bureau, un coin de pièce avec paravent… certaines personnes vont même jusqu'à se construire une cabane dans le jardin.
- Vous pouvez, également décidez d'utiliser les services d'un espace de coworking.
Bon à savoir : dès lors qu'il est dans l’obligation d'utiliser son domicile pour stocker des pièces nécessaires à ses activités professionnelles (dossiers, cartons, échantillons, etc.), le salarié peut prétendre à une indemnité pour l'occupation de son domicile si un local n'est pas mis à sa disposition à cet effet (Cass. soc., 8 novembre 2017, n° 16-18.501). Le montant de cette indemnité doit tenir compte de l'inconvénient qu'engendre l'occupation professionnelle du domicile, mais aussi des frais qu'elle implique.
À noter : cette indemnité est aussi due aux VRP qui ne disposent pas de bureau au sein de l'entreprise et qui consacrent une pièce de leur domicile pour accomplir des tâches administratives et stocker leur matériel, quand bien même le statut de VRP implique de travailler en dehors de tout établissement (Cass. soc., 9 septembre 2020, n° 18-20.487).
Sachez aussi que l'Urssaf définit un barème particulier pour les frais professionnels engagés dans le cadre du télétravail et précise leur évaluation. Ainsi, vous pouvez déduire ses frais liés au télétravail, en tant que frais réels. Les frais déductibles peuvent correspondre à une partie de la facture de téléphone, du fournisseur d'accès à internet, du loyer ou encore du matériel dont vous avez besoin pour travailler (un ordinateur par exemple).
Bon à savoir : l'employeur peut verser au salarié en télétravail des allocations forfaitaires qui peuvent prendre la forme d'indemnités, de remboursements forfaitaires ou encore de remboursements de frais réels. Ces allocations versées par l'employeur au titre du télétravail à domicile en 2021 sont exonérées d'impôt sur le revenu, dans la limite de 580 € pour l'année.
À noter : lorsqu'une allocation forfaitaire est prévue par convention collective ou accord professionnel, cette allocation est exonérée de cotisations, dans la limite prévue par l’accord ou la convention et soit, dans la limite de 13 € par mois par jour de télétravail par semaine (26 € par mois pour 2 jours par semaine, 39 € par mois pour 3 jours par semaine, etc.) ; soit, en cas d’allocation journalière, dans la limite de 3,25 € par jour de télétravail dans le mois. Dans les deux cas, la limite maximale mensuelle d’exonération est de 71,50 €.
4. Organisez-vous pour travailler à domicile
Ce n'est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes disponible.
Briefez votre entourage
Si vous avez des enfants en bas âge, expliquez-leur que quand vous êtes à votre bureau vous n'êtes pas disponible. Fixer en famille les nouvelles règles de fonctionnement : le temps de votre travail, votre temps personnel, le temps de la famille. Faites de même avec vos amis.
- Conservez un mode de garde pour vos enfants : vous ne pouvez pas travailler à la maison avec les enfants autour de vous.
- Conservez des activités pour vous : sport, loisirs, hobby… En travaillant à domicile, la tendance est de ne plus s'accorder du temps pour soi : la sortie du bureau n'étant plus là pour cadrer le temps personnel.
- Cadrez votre activité : cela vous permettra de ne pas vous laisser envahir par la maison et inversement par le travail.
- Fixez-vous des plages de travail et tenez-y vous : aucune distraction pendant ce temps.
- Ménagez-vous des temps de pauses : faites ce qui a tendance à vous interrompre pendant votre travail, comme appeler un ami, répondre à un mail personnel, faire la sieste…
- Ne vous autorisez pas à faire des taches ménagères pendant votre temps de travail.
- Protégez votre temps libre : arrêtez-vous comme si vous quittiez votre bureau.
- Faites-vous un planning prenant en compte vos contraintes personnelles, vos rendez-vous clientèle et votre travail à domicile. Par exemple, libérez le mercredi si vous voulez être avec vos enfants.
- Soignez votre présentation : adoptez une tenue de travail, cela vous permettra de vous mettre dans le rôle professionnel, ne restez pas en pyjama.
Luttez contre l'isolement
Entretenez votre vie relationnelle et ne la mettez pas de côté.
- Rencontrez vos amis ou d'autres professionnels.
- Inscrivez-vous dans des réseaux professionnels : vous serez moins isolé.
- Communiquez avec vos collègues si vous appartenez à une entreprise.
Important : plus vous serez organisé et clair avec votre entourage, plus vous pourrez profiter de la liberté que peut apporter le travail à domicile. Sans ces précautions, vous pouvez devenir votre propre bourreau et le travail devenir un enfer.