Qu'ils soient petits ou grands, travailler avec des enfants ne vous fait pas peur, bien au contraire ? Vocation ou changement de cap, une carrière dans la petite-enfance ou le professorat vous ouvre un maximum de portes. Voici 8 idées de métiers qui vous permettront d'exercer dans le milieu de la jeunesse.
Professeur
Le professeur enseigne le savoir dans la discipline de son choix. Énergique, communicatif et passionné, un bon prof sait transmettre sa culture à ses élèves du collège à l'université.
Devenir professeur :
- L'obtention du BAFA en tant qu'animateur de colonies de vacances s'avère un plus.
- Poursuivre ses études jusqu'à un BAC + 5 : Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, second degré).
- Réussir le CAPES ou l'un de ses cousins.
- Effectuer une année en tant que stagiaire avant d'obtenir sa titularisation.
Bon à savoir : le salaire moyen brut mensuel d'un prof se situe autour de 2 000 €.
Instituteur
L'instituteur ou professeur des écoles travaille avec des enfants plus jeunes, de la maternelle au CM2. Il leur apprend à lire, écrire et compter, mais également à faire leurs premiers pas au sein d'une collectivité.
Devenir instituteur :
- Là encore, le BAFA donne un petit coup de pouce.
- Il est indispensable de poursuivre sa formation 5 ans après le bac avec un Master Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, premier degré.
- Pour accéder au métier, il convient de passer le CRPE (Concours de Recrutement de Professeur des Écoles).
- Le jeune étudiant doit ensuite devenir stagiaire et se voit attribuer des responsabilités d'instit.
Bon à savoir : le concours donne accès au statut de fonctionnaire.
Animateur sportif
Pour ceux qui aimeraient partager leur goût pour le sport, la profession d'animateur sportif est indiquée. Gym, ski, voile, l'animateur apprend aux petits et grands comment pratiquer de multiples disciplines.
Devenir animateur sportif :
- Passer le BAFA obligatoirement.
- Passer le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport dans la spécialité de son choix (piscine, golf, sport automobile, etc.) au niveau BAC.
- Poursuivre éventuellement ses études pour passer un Diplôme d’État.
- Étudier la licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).
- Passer aussi le concours d'ETAPS (Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives).
Important : le métier d'animateur sportif exige une forme à toute épreuve. En vieillissant, il convient donc de se reconvertir comme entraîneur, directeur d'équipement sportif, inspecteur de la jeunesse et des sports, etc.
Animateur de colonies de vacances
Dans un accueil périscolaire, un centre de loisirs ou de vacances, l'animateur organise des activités ludo-éducatives pour enfants et ados. Tout au long de sa carrière, il acquiert davantage de responsabilités, comme en dirigeant une équipe d'animateur sur un projet ou en devenant directeur adjoint.
Pour devenir animateur de colo :
- Il faut être titulaire du BAFA.
- La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est parfois exigée.
- Pour pouvoir exercer ce métier, il faut passer le brevet ou le diplôme d’État Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.
- Pour encadrer une colonie, le Brevet d'Aptitude à la Fonction de Directeur (BAFD) s'impose.
Bon à savoir : aimer travailler avec des enfants ne suffit pas à faire un bon animateur. Il convient aussi de disposer de notions de ressources humaines, de législation sociale et de gestion.
Pédiatre
Conjuguant l'excellence du métier de médecin au goût pour le travail avec les enfants, le pédiatre soigne les enfants de 0 à 15 ans. Dévoué, doux et patient, ce docteur des enfants ne compte pas ses heures.
Comment devenir pédiatre ?
- Opter plutôt pour un bac S.
- Débuter des études de médecine de premier cycle : 2 ans.
- Poursuivre avec le deuxième cycle : 4 ans.
- Se spécialiser en troisième cycle : 4 ans qui aboutit un diplôme d'études spécialisées.
Bon à savoir : la France fait de plus en plus de bébés, mais voit le métier de pédiatre se raréfier.
Vendeur de sucreries
Glaces, viennoiseries ou encore bonbons, les enfants raffolent des établissements gourmands. Ils y font d'ailleurs leurs premiers calculs mentaux afin de ne pas y dilapider tout leur argent de poche.
Comment devenir confiseur ou chocolatier ?
- Préparer un CAP de confiseur, glacier ou bien encore chocolatier.
- Ajouter une mention supplémentaire.
- Obtenir un certificat de qualification professionnelle dans la discipline de son choix.
- Pour aller plus loin, il reste possible d'effectuer un brevet de maîtrise, un brevet technique des métiers ou un BAC pro (boulanger-pâtissier).
- Le statut d'artisan-commerçant obtenu avec de l'expérience permet d'ouvrir son propre établissement.
Bon à savoir : un confiseur doit choisir entre l'artisanat (l'excellence) ou l'industrie (le plus rentable).
Conseiller d'orientation
Le conseiller d'orientation aide et oriente les adolescents vers la formation et le choix de vie qui leur conviennent le mieux. Il travaille conjointement avec le proviseur et les enseignants pour aider particulièrement les élèves étrangers, handicapés ou en échec scolaire.
Comment devenir conseiller d'orientation ?
- Le conseiller d'orientation doit suivre une Formation au diplôme d’État de conseiller d'orientation-psychologue à partir de BAC + 3.
- Il est alors préférable de disposer d'une licence de psychologie.
Bon à savoir : la formation au métier de conseiller d'orientation peut se préparer à distance avec le Cned.
Assistante maternelle
Le métier d'assistante maternelle devient de plus en plus demandé. Il peut s'agir d'une vocation ou d'une reconversion, après un premier enfant, par exemple. Le professionnel de la petite-enfance peut exercer chez lui en tant que nourrice ou dans une crèche.
Comment devenir assistante maternelle ?
- Suivre une initiation aux gestes de secourisme, à la prévention des violences éducatives ordinaires ainsi qu'aux spécificités de l'organisation de l'accueil collectif des mineurs (article L. 421-14 du Code de l'action sociale et des familles modifié par la loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019).
- Suivre une formation spécialisée de 120 heures.
- Acquérir de l'expérience, tout au long de la vie active.
Bon à savoir : avant d'employer une assistante maternelle, les parents doivent la déclarer au centre national de la Pajemploi qui s'occupe de régulariser et d'encadrer ses bulletins de paie.
Pages Jaunes vous en dit plus
Les métiers de la petite enfance permettent d'exercer sa passion cumulée à d'autres, comme la cuisine ou bien encore le sport. Vous êtes intéressés par une carrière dans le milieu de la jeunesse ? Alors, nos pages sont susceptibles de vous aider.
Vous souhaitez au contraire faire appel à un professionnel ?
- Téléchargez gratuitement le guide de la garde d'enfant
- Trouver un professeur de soutien scolaire