Vous êtes commercial ou informaticien et vous travaillez dans une branche bien définie : la banque, les réseaux, les produits pharmaceutiques, etc. Et si vous changiez de secteur ?
Trouver un secteur qui recrute
Vous quittez votre secteur, suite à un licenciement ou une envie de départ, et vous devez retrouver un poste. Le secteur d’activité dans lequel vous avez exercé votre art pendant des années n'est pas attractif.
Augmentez vos chances d'être embauché en choisissant un secteur d'avenir :
- En effet, si vous souhaitez trouver un emploi à la fois durable et dynamique, il est préférable de privilégier les secteurs en plein essor : généralement, ce sont ceux qui recrutent.
- Prenons comme exemple le secteur de la bancassurance, qui demande sans cesse de nouveaux commerciaux, ou celui de la restauration rapide, qui a besoin constamment de nouveaux serveurs.
- De plus, ces secteurs sont généralement les plus ouverts aux profils atypiques.
Être prêt à se battre
Toutefois, vendre des livrets A, ce n'est pas comme vendre des jupes ou des grues. Si les techniques commerciales restent les mêmes, les produits, les canaux de distribution et les usages sont loin d'être semblables.
Ainsi, si vous décidez de changer de secteur :
- vous devrez être un candidat sortant du lot, pour ne pas vous faire éjecter par ceux qui ont le bon diplôme et la bonne expérience ;
- mettez en avant les analogies existantes entre le secteur où vous exerciez et celui où vous souhaitez travailler ;
- il vous faudra vous constituer un nouveau réseau ;
- vous devrez adapter votre CV aux types d'offres auxquels vous postulez, etc.
Pour cela, vous devrez partir à la recherche d'informations et de rencontres.
Redonner du piment à son métier
Les entreprises françaises acceptent toutefois de plus en plus la mobilité intersectorielle. Vous avez donc vos chances de réussir. Tant mieux, vous pourrez ainsi rompre avec la monotonie d'un emploi que vous avez occupé pendant des années. Tout en continuant à exercer vos compétences, vous vous enrichirez de nouveaux savoirs, devrez faire face à de nouveaux défis, etc.
Changer de secteur constitue donc l'opportunité de redonner un souffle nouveau à sa carrière, sans pour autant repartir de zéro. Une vraie bonne idée.
Pour être parfaitement au point avant de songer à votre réorientation de carrière, suivez nos liens :
- Pour réussir à trouver un poste dans un autre domaine d'activité que le vôtre, remanier votre CV est un impératif. Alors, comment bien rédiger votre CV ?
- Avant de se lancer dans une nouveau secteur, un petit bilan de carrière s'impose.
- Pour être prêt le jour de l'entretien, suivez nos conseils pour être bien préparé.