
Dirigeant, manager, cadre… Au quotidien, que ce soit pour une entreprise ou une organisation, le leader d'une organisation remplit plusieurs rôles. Formalisés il y a une dizaine d'années par Henry Mintzberg, un universitaire canadien en sciences de gestion, chaque rôle requiert l'exercice de certaines compétences clés dans la direction de l'organisation.
Rôles du manager : historique
C'est en 2006 que Henry Mintzberg, célèbre professeur en management de l'université Mac Gill de Montréal, publie son best-seller Le manager au quotidien : les 10 rôles du cadre. Dans cet ouvrage, il modélise les tâches et les missions exercées au quotidien par les managers.
Henry Mintzberg a identifié dix rôles, classés en trois catégories : rôles interpersonnels, liés à l'information et décisionnels. Une grille de lecture très utile pour tous les managers cherchant à exceller dans leur fonction, en définissant et priorisant les compétences à travailler.
À noter : l'holacratie est un modèle d'organisation sans manager.
Manager : les rôles interpersonnels
Cette nomenclature de profils concerne les relations et échanges que le manager entretient avec autrui (en interne comme en externe).
Cadre symbole
Selon Mintzberg, ce manager exerce une responsabilité cérémoniale, sociale et légale. La dimension symbolique du leader lui est conférée, aux yeux de ses collaborateurs, par ses pouvoirs hiérarchiques et décisionnels et, pour les parties prenantes externes, par son pouvoir de représentation de l'organisation.
Leader
Le manager fixe une vision, définit une organisation et le rôle de chacun. Pilote de sa structure, il supervise, il maîtrise, il dirige. Il élabore un système d'objectifs cohérent. Il influence aussi ses collaborateurs pour les mettre en mouvement et atteindre le niveau de performance visé.
Article
Agent de liaison
Le manager crée, développe et entretient des réseaux internes comme externes, dans le but d'échanger des informations et des pratiques, utiles pour l'exercice de la fonction et pour faire avancer son organisation.
Manager : rôles liés à l’information
Cette catégorie correspond à la partie « information » de la fonction de manager.
Observateur actif
En tant qu'agent de liaison, le manager installe et actionne les réseaux adéquats. En tant qu'observateur actif, il recherche et collecte de l'information.
Diffuseur d’informations
Le manager partage les données collectées en tant qu'observateur actif. Il écoute, rédige, parle, présente, exploite le feedback…
Porte-parole
L'unité gérée est orientée vers l'extérieur. Toutefois, en externe comme en interne, le manager est le porte-parole de l'unité dont il détient la responsabilité.
Rôles décisionnels du manager
Les rôles ci-dessous, enfin, définissent la façon dont le manager utilise l'information.
Entrepreneur
Au-delà du management au quotidien, le rôle du manager est d'identifier et de développer de nouveaux gisements de création de valeur. Pour créer cette dynamique, il peut utiliser certains leviers : le changement, l'innovation, la qualité…
Régulateur
Le manager est également supposé gérer les imprévus (un collaborateur absent, par exemple) et les conflits. Il est présent pour réguler et apaiser la situation le cas échéant.
Répartiteur de ressources
Le manager est un gestionnaire. Il définit et optimise les moyens d'atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Ce qui implique de faire des choix (personnel, investissement…). Lui incombe aussi la gestion de la ressource temps, notamment au travers de l'organisation du travail (recrutement, formation, évaluation, recadrage, etc.).
Négociateur
La négociation tient un rôle important dans l'activité du manager, avec des interlocuteurs divers. En interne : équipe, collaborateurs, collègues des autres services, supérieurs hiérarchiques… En externe : fournisseurs, clients, partenaires institutionnels…
Article