4 conseils pour développer son réseau

Aujourd'hui, avoir un réseau est essentiel. Comment faire pour améliorer le sien ?

Le réseau permet de décrocher un emploi pour soi ou pour un proche, de faire avancer plus vite ses dossiers, d'impressionner un recruteur, de trouver de nouveaux clients, etc. Voici 4 conseils pour vous aider à développer le vôtre.

Saisir toutes les opportunités de contact

Saisir toutes les opportunités de contact
© Benjamin Linh VU / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Il est très important de toujours rester ouvert à la rencontre professionnelle. Vos anciens camarades de lycée ont aujourd'hui une vie professionnelle eux aussi, et c'est le moment de décloisonner votre vie personnelle de votre vie professionnelle :

  • En échangeant sur vos loisirs avec des relations d'affaires, vous pouvez vous découvrir des affinités et avoir des opportunités.
  • En échangeant sur le travail avec vos proches, vous pouvez déverrouiller des accès à des cercles intéressants.

Profitez de toute occasion pour lier connaissance : réunions entre collègues, dîners en famille, soirée du nouvel an, voyage en train, etc.

Bon à savoir : aller vers les autres, cela s'apprend. Prenez confiance en vous pour développer votre réseau !

Être présent sur Internet

Être présent sur Internet
© Getty Images / Paul Bradbury

Si vous n'avez pas déjà un compte sur chaque réseau social professionnel, faites-le ! Cela ne vous coûtera que du temps (si vous optez pour la version gratuite), et peut vous rapporter gros.

Dans tous les cas, ne pas être présent sur Internet a un désavantage : cela n'est pas rassurant pour un potentiel client ou collaborateur de ne pas trouver d'informations à votre sujet. Aujourd'hui, les réseaux sociaux sont comme des catalogues de candidats, indépendants ou pas !

Ensuite, n'hésitez pas à formuler une demande de contact à vos anciens collègues, camarades de lycée, proches, ou même aux inconnus s'ils revêtent un intérêt quelconque.

Bon à savoir : investissez-vous également dans des organisations professionnelles (réseaux d'entrepreneurs, clubs de créateurs d'entreprise…) dont vous trouverez les adresses et contacts en ligne.

Travailler son image

Travailler son image
© Thinkstock

Travailler son image, c'est à tous les niveaux : vous pouvez porter votre costume avec élégance, mais si vous ne respirez pas l'assurance, ça ne servira à rien. Il est même plus important d'être à l'aise en société, poli et charismatique, qu'être sur son 31 tous les jours.

Vos proches vous connaissent mais pour devenir un pro du réseautage, il est indispensable d'assurer en toutes circonstances, devant n'importe qui.

  • Ayez toujours en tête un speech de 2 minutes pour vous présenter de manière attrayante et informelle à tout nouvel interlocuteur.
  • Positionnez-vous en tant qu'expert dans votre domaine de compétence. Le dire n'est pas suffisant. Restez à jour sur l'actualité, participez à des conférences, formez-vous en ligne…
  • Soyez détaché : pour faire du réseau et créer du lien rapidement, il faut parfois mettre de côté sa susceptibilité. Ne vous emportez pas et restez souriant. Effet pro garanti.

À noter : c'est peut-être le moment de vous faire faire de belles photos pro par un photographe pour agrémenter votre site internet ou vos pages sur les réseaux sociaux !

Lire l'article

Gérer vos cartes de visite

Gérer vos cartes de visite
© Dave Kleinschmidt / CC BY-SA 2.0 / Flickr

Si vous en avez, n'hésitez pas à en donner à vos proches qui pourront étendre votre réseau pour vous ! Et pour ne jamais en manquer, vous pouvez vous organiser pour les imprimer de chez vous.

Lire l'article

Soyez organisé avec celles que vous récoltez :

  • Au dos des cartes de visite que l'on vous donne, notez les circonstances de votre rencontre avec la personne.
  • Soyez ordonné ! Ayez un classeur pour cartes de visite et n'hésitez pas à effectuer une copie numérique de vos contacts.

Bon à savoir : si vous avez promis de recontacter quelqu'un, faites-le dans les 2 à 3 jours qui suivent l'entrevue. Sinon, vous risquez de passer aux oubliettes…

Pages Jaunes vous en dit plus

Commencez par consulter nos guides pratiques :

Nos autres contenus peuvent vous intéresser :

  • Avoir un réseau actif permet de faciliter vos démarches en cas de réorientation professionnelle.
  • Tous nos conseils pour trouver un travail sur notre site spécialisé : Recherche d'emploi.
  • Et pourquoi ne pas faire jouer vos contacts pour vous expatrier ? Tous nos conseils sur notre page dédiée : Expatriation.

Ces pros peuvent vous aider