Management opérationnel

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Le management opérationnel regroupe l'ensemble des décisions prises par les managers pour la gestion courante d'une entreprise, d'un service ou d'un magasin. Ce sont des décisions de court, voire de moyen terme. Le management opérationnel met en œuvre la politique stratégique définie par le management stratégique, qui lui a une vision de long terme.

Management opérationnel : définition

Définition du management opérationnel

Le management désigne les opérations de direction, de mobilisation et de contrôle des équipes dans une entreprise.

Le management opérationnel est un type de management qui s'intéresse uniquement à la gestion quotidienne des activités d'une entreprise, d'une unité, d'un service ou d'un magasin. Les décisions sont prises à court ou à moyen terme.

Management opérationnel et management stratégique

Le management opérationnel met en œuvre la politique déterminée par le management stratégique.

Le management stratégique désigne l'ensemble des décisions de management qui concernent la globalité d'une entreprise dans le long terme.

Bon à savoir : les décisions du management opérationnel doivent être cohérentes avec les décisions prises par le management stratégique.

Management opérationnel : caractéristiques

Qui ?

Le management opérationnel est du ressort des responsables intermédiaires.

Exemple : les chefs de rayon dans un magasin, les chefs de service, les managers d'équipe dans une entreprise, etc.

Les décisions de management opérationnel ne sont pas prises par la direction (la direction s'intéresse au management stratégique), ni par les employés (les employés exécutent les décisions du management opérationnel).

Quand ?

Une décision de management opérationnel a des conséquences rapides sur le cours des activités d'un magasin, d'un service ou d'une entreprise. Son horizon de décision est le court ou le moyen terme.

Les décisions de management opérationnel sont prises quotidiennement.

De nombreuses décisions dans les entreprises sont prises au niveau du management opérationnel. Ces décisions sont réversibles dans la majorité des cas.

Quoi ?

Le management opérationnel s'intéresse aux activités quotidiennes du magasin, du service ou de l'entreprise. Les décisions ne concernent qu'une partie des employés d'une société.

Exemples : recrutement d'un nouveau vendeur, décision d'un planning, etc.

Management opérationnel : objectifs

Composition de l'équipe

Le manager opérationnel a comme première mission de composer une équipe qu'il va diriger au quotidien.

Il peut, pour cela, avoir recours à un recrutement extérieur ou à la promotion interne.

Un manager opérationnel est un chef d'équipe ou un chef de service.

Direction de l'équipe

Le management opérationnel a la charge de motiver, de fédérer et de conduire les équipes dans la direction demandée par la direction à travers le management stratégique.

Un manager opérationnel doit faire preuve de leadership.

Exemple : mise en place de primes au résultat pour motiver les ventes d'un magasin.

Contrôle des résultats

La dernière partie du management opérationnel consiste à contrôler les résultats obtenus par l'équipe managée. Il s'agit d'analyser les performances des équipes. Pour cela, de nombreux outils existent.

Exemple : le tableau de bord.

Un reporting régulier est demandé par la direction pour vérifier si les résultats obtenus sont en adéquation avec les objectifs fixés par le management stratégique.

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