Une bonne couverture de santé est indispensable pour bien vivre son expatriation.
Vous souhaitez effectuer une carrière internationale, c'est votre employeur qui définira votre statut : détaché ou expatrié, cela déterminera votre protection sociale.
Pourquoi opter pour une mutuelle expatrié ?
Vous bénéficiez du statut d'expatrié, ce qui veut dire que vous ne dépendez plus de la protection sociale française, vous êtes donc affilié au régime local du pays de destination contrairement au salarié détaché par son employeur.
Dans certains pays les coûts médicaux sont très élevés et le régime local est insuffisant, voire inexistant. Il est donc vivement conseillé d'adhérer à la CFE (Caisse des Français à l'Etranger) pour obtenir des remboursements de soins dans la limite des tarifs applicables en France.
Qu'est-ce que le CFE ?
Le CFE a pour mission d'apporter :
- une assurance pour tous les Français qui travaillent ou vivent à l'étranger (salariés, étudiants, travailleurs indépendants ou personne sans activité professionnelle) ;
- une protection sociale sur mesure adaptée à la situation professionnelle et personnelle de l'expatrié.
Le CFE est le lien capital avec le régime général français. Pour le retour d'expatriation, les formalités seront facilitées.
Bon à savoir : en raison de l'état d'urgence sanitaire lié à l'épidémie de Coronavirus (Covid-19), le délai de carence de 3 mois pour bénéficier des droits à l'Assurance maladie est suspendu pour les Français expatriés rentrés en France entre le 1er octobre 2020 et le 1er avril 2021 et n'exerçant pas d'activité professionnelle (article 15 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire).
Il est donc indispensable d'adhérer à la CFE. L'adhésion prendra effet au premier jour d'emploi expatrié à l'étranger.
Bon à savoir : l'adhésion à la CFE n'exonère pas des cotisations du régime de protection sociale étranger, vous aurez donc à payer une double cotisation.
Mutuelle expatrié : quels types de garantie ?
La CFE a passé des accords avec des assurances complémentaires pour être mieux remboursés des soins et autres frais. Ces courtiers d'assurance sont spécialisés dans la protection sociale des personnes qui voyagent ou résident en dehors de leur pays d'origine.
Ces diverses assurances vont donc proposer des assurances expatrié (assurance voyage, assistance sanitaire, etc.) ainsi qu'une bonne couverture santé indispensable pour vous et votre famille.
Différentes garanties peuvent être souscrites, à savoir :
- les frais médicaux courants, hospitalisation, optique, dentaire, maternité, bilan de santé (au 1er euro ou en complément de la sécurité sociale ou de la CFE) ;
- la prévoyance : capital décès, indemnités journalières, invalidité ;
- l'assistance : rapatriement, transport médical ;
- la responsabilité civile ;
- et pour certains, d'autres services comme l'épargne.
La durée est souvent d'un an au minimum avec tacite reconduction.
Le type de contrat peut-être individuel ou familial. Il existe aussi des assurances expatrié spécifiques pour retraités.
N'hésitez pas à contacter plusieurs courtiers d'assurance spécialisés en expatriation pour faire jouer la concurrence à prestations égales.
Article