Comment vivre en parfaite harmonie avec son supérieur ?

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A bien des égards, la relation entre un salarié et son chef d'équipe est proche d'une relation de couple : les efforts doivent venir des deux côtés pour que l'alchimie continue à fonctionner avec le temps.

Il peut y avoir un grand nombre de non-dits et de mauvaises habitudes qui peuvent progressivement engendrer stress, voire burn-out. Dans le pire des cas, les relations professionnelles peuvent même devenir explosives, jusqu'à tourner au drame.

Nos 4 commandements vous permettront de vous débarrasser du stress professionnel et de travailler au sein d'équipes plus détendues.

1. Employé : connais-toi toi-même

Lorsque l'on vous confie un projet, il vous faut d'abord évaluer au mieux ce que l'on attend de vous. En effet, un objectif mal défini peut être source de stress inutile, mais peut également vous amener à faire des heures supplémentaires pour perfectionner une tâche qui n'en demande pas tant. Au risque de vous épuiser.

Conseil : N'hésitez pas à faire des petits tests vis-vis de vos collègues ou vos supérieurs, ou même à leur demander franchement ce qu'ils attendent de vous.

Soyez franc avec vous-même. Personne n'est parfait, et il vous faut identifier les peurs et les zones d'inconfort qui peuvent vous faire perdre de l'efficacité. Une bonne équipe sait tenir compte autant des forces des uns que de leurs faiblesses.

Si vous êtes conscient des domaines où vous êtes mal à l'aise, le coaching professionnel peut vous permettre de trouver des solutions et de reprendre confiance en vous.

Dans la mesure du possible, évitez de trop vous disperser. E-mails, réseaux sociaux, préparation d'une réunion, téléphone, le multitâche est une source d'épuisement plus rapide de vos capacités.

2. Manager : une main de fer dans un gant de velours

Être manager ne consiste pas seulement à prendre des décisions ou à déléguer des tâches, il faut également gérer votre équipe, avec tous les aspects humains que cela comporte.

Il est très important de ne pas vous placer dans une relation conflictuelle avec vos employés, en créant une pression inutile ou de la méfiance. Si votre entreprise, vous ou votre équipe, rencontrez des difficultés, il est très important de ne pas les nier.

Savoir gérer les bonus et les récompenses est un aspect essentiel du travail de manager. Les bonus financiers peuvent augmenter la motivation et la performance des salariés, mais aussi être contre-productifs et favoriser le risque d'épuisement de certains employés.

Savoir valoriser le travail accompli par des remerciements et des récompenses émotionnelles est également important. Il ne vous reste plus qu'à trouver le bon équilibre

De la même manière, il vous faut éviter à tout prix les sanctions inexpliquées. Un salarié qui ne sait pas pourquoi il a été sanctionné retournera le problème dans sa tête. Un facteur d'inquiétude, de remise en question et de stress qui nuira forcément à la qualité de son travail.

3. Au travail : savoir lâcher prise

Le bien-être au travail passe aussi par les mêmes facteurs que dans la vie de tous les jours. Pour favoriser votre créativité, mais aussi vous éviter toute tension inutile, il est important de savoir déconnecter.

Cela commence par l'importance de prendre une vraie pause déjeuner, si possible en dehors de votre entreprise. D'abord parce que manger trop vite nuit à votre santé, mais aussi parce qu'établir des rituels, comme le repas, stabilise votre journée. L'imprévisibilité est un facteur de stress supplémentaire.

Faites des coupures ! Les grandes entreprises du web, comme Google ou LinkedIn ménagent des lieux et du temps pour permettre aux salariés de s'aérer l'esprit. Rester sur son travail sans prendre de pause est épuisant et rester braqué sur un problème est bien souvent la meilleure manière de ne pas le résoudre.

4. Chez vous : un esprit sain dans un corps sain

Sachez garder des activités parallèles qui vous permettent de penser à autre chose. Sport, activités familiales, cuisine, hobby : l'important est que vous fassiez quelque chose qui vous plaise et qui ne soit pas vécu comme une contrainte. Le bien-être est avant tout une question d'équilibre.

De même, bien dormir est essentiel pour ne pas voir son humeur et ses capacités se dégrader. Il faut donc veiller à son sommeil, mais aussi à son alimentation. Sous l'influence du stress, on consomme plus d'excitants comme le café, mais aussi de produits gras et sucrés, eux-mêmes facteurs de stress.

Enfin, n'hésitez pas à débrancher vos appareils. Chacun sait qu'avec les smartphones, le travail nous suit partout où nous allons, y compris et surtout à la maison. S'il est parfois indispensable de rester joignable par téléphone, désactiver les notifications permet de se couper d'une partie du flux.

Vous pouvez également laisser votre téléphone chez vous avant de sortir faire les courses, ou ne paslaisser votre ordinateur portable ouvert sur la table de la salle à manger, du bureau ou du salon. Débranchez, vous n'en serez que plus épanoui et créatif.

Ces pros peuvent vous aider