Conflit au travail

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Une entreprise dynamique génère des conflits et c'est normal !

Une période de travail stressante et les relations au travail se détériorent, beaucoup de malentendus subsistent et aboutissent à des conflits.

Pourquoi entrer en conflit au travail ?

Dans le monde de l'entreprise, les collaborateurs y travaillant ont des intérêts et des buts différents. Cependant, ils sont appelés à travailler ensemble et souvent en équipe afin que la société reste performante dans un marché très concurrentiel.

Le conflit provient de malentendus. C'est généralement un désaccord entre deux voire plusieurs personnes qui survient, celles-ci ne tenant pas compte des idées de chacun.

Il y aura donc une intention hostile envers l'autre. Un désaccord va donc éclater, il aboutira à :

  • une dégradation des relations,
  • de l'ambiance,
  • une perte de motivation et,
  • une baisse de la productivité.

Le conflit va générer de la colère, de la frustration, de la rancune et parfois de la tristesse.

Les attitudes néfastes du conflit sont : le silence, la manipulation et les plaintes.

Quels types de conflit au travail ?

Il peut y avoir plusieurs sources de conflit :

  • le conflit de personnes,
  • le conflit de définition de zone de pouvoir,
  • le conflit de valeurs,
  • les stratégies qui ne sont pas forcément expliquées aux employés, mais aux cadres peuvent déboucher sur des conflits,
  • les ressources de travail nécessaires ne sont pas disponibles pour mener à bien les différentes missions,
  • l'organisation n'est pas clairement définie.

Conflit au travail : qui gère le conflit ?

En entreprise, c'est le manager qui doit diriger une équipe qui gère le conflit, car cela fait partie de sa mission. L'opération s'avère souvent délicate.

Le manager va donc être confronté à différentes situations, comme le conflit entre :

  • deux personnes,
  • son équipe et une autre,
  • l'équipe et le bouc-émissaire,
  • l'équipe et la hiérarchie (lui-même) : qui remet en cause sa fonction de manager.

Comment gérer un conflit en entreprise ?

Il est préférable de pouvoir anticiper le conflit pour avoir à éviter de le gérer, car c'est souvent une situation de désaccord qui perdure depuis quelque temps.

Le manager va donc faire preuve d'observation et d'écoute pour désamorcer le conflit. Pour ce faire, il évitera de faire la politique de l'autruche et analysera la situation à froid.

Afin de gérer correctement le conflit, le manager devra :

  • parler avec les collaborateurs concernés en tenant compte de la personnalité de chacun, il devra rester objectif,
  • recueillir les informations nécessaires pour gérer la situation en connaissant les arguments de chacune des parties,
  • identifier et clarifier les vrais problèmes.

Si c'est un conflit entre son équipe et lui-même qui met en péril sa fonction, il serait judicieux qu'il se fasse épauler par son supérieur hiérarchique.

Le manager peut aussi faire appel à une personne extérieure, tel qu'un coach qui pourra jouer un rôle de médiateur.

Le manager va donc intervenir en qualité d'arbitre et indiquer ce que sont les règles de vie et de respect dans un cadre professionnel.

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