Comment travailler en équipe

Sommaire

Une équipe est un groupe de professionnels qui s’engagent à travailler ensemble autour d’un projet commun. Le travail d'équipe ou travail en équipe repose sur deux type de compétences, pour atteindre l’objectif fixé :

  • des compétences techniques : expertise individuelle et technique ;
  • des compétences non techniques, relationnelles : comment travailler ensemble.

Travailler ensemble n’est pas automatique, cela s’apprend. Cela ne nécessite pas « d’aimer » tout le monde, mais requiert de la confiance, un engagement pour un objectif commun et des pratiques partagées. Il ne faut pas forcément « être ensemble », mais travailler tous dans le même but.

De par votre métier, vous êtes porteur de compétences techniques : votre formation, votre expérience professionnelle vous ont permis de les acquérir et de les développer. De la même façon, vous pouvez améliorer vos compétences relationnelles et apprendre à mieux travailler en équipe.

Zoom sur les risques du mauvais travail d'équipe

Imaginez les catastrophes que cause un mauvais travail d'équipe et vous n'aurez plus qu'un souhait : harmonie et efficacité dans votre équipe !

Voici une liste non exhaustive des problèmes qui peuvent surgir suite à un mauvais travail d'équipe :

  • phénomène de paresse sociale : chacun se repose sur l'autre, rien n'avance ;
  • juxtaposition de personnes : plusieurs personnes font la même tâche ;
  • solitude dans l’équipe : chacun pour soi ;
  • inintelligibilité des actions : chacun fait ce qu'il pense être le mieux, sans tenir compte des autres ;
  • insatisfactions ;
  • tensions entre les membres ;
  • jalousies ;
  • conflits ;
  • non-circulation de l’information ;
  • perte de confiance ;
  • méfiance, défiance ;
  • usure ;
  • stress ;
  • perte de sens…

1. Gardez à l'esprit les composantes essentielles du travail d'équipe

Le travail d'équipe a trois composantes. Prenez-les en compte, vous aurez ainsi un rôle à jouer, même si vous avez des points faibles dans l'une ou l'autre d'entre elles. Quelle que soit votre place dans l'équipe, actionnez chacun des leviers suivants :

La tâche de l’équipe, ou la mise en acte de la mission de l’équipe

  • Participez à la recherche ou à la définition d'objectifs clairs et précis.
  • Soyez clair sur les valeurs que vous partagez.
  • Définissez la tâche précise à accomplir et votre territoire d'intervention.
  • Reconnaissez et exploitez les compétences de chacun. Veillez à maintenir votre propre niveau de compétences au regard de la mission de votre équipe.
  • Vérifiez que vous disposez des moyens et ressources nécessaires. Demandez à être formé, par exemple, si cela est nécessaire.

L’organisation, les règles de fonctionnement

  • Clarifiez votre rôle et reconnaissez celui de chaque membre de l'équipe.
  • Adoptez et partagez des outils de communication écrits et oraux : cahiers, réunions, briefing, Intranet…
  • Communiquez, respectez les circuits de transmission de l’information. Posez-vous systématiquement la question : est-ce que l'information dont je dispose est utile pour mes collègues ? Si oui, trouvez le moyen adéquat pour la transmettre.
  • Faites des retours sur votre travail.
  • Fixez et respectez les modalités de coordination au sein de l’équipe : qui décide, comment décide-t-on ? Qui manage ? Qui est le/la responsable de l'équipe ? Qui fait le lien entre l'équipe et les autres interlocuteurs de l'entreprise ? Comment sont définies les priorités ? Comment fonctionne l'équipe ? Quel mode de reporting est utilisé ?

Les relations, le climat

C'est la vie relationnelle de l’équipe. Elle repose sur la cohésion, la gestion des conflits, l'engagement de chacun et la confiance entre les membres. Tout cela ne se décrète pas mais se travaille et demande la vigilance de chacun pour maintenir une harmonie relationnelle. Engagez-vous et respectez les différences de chacun !

2. Communiquez efficacement pour travailler en équipe

Communiquer en équipe repose sur quelques axes. Prenez tout d'abord le temps de vous connaître et de connaître les autres en situation d'équipe.

Ensuite, recherchez l'efficacité et soyez rigoureux dans votre façon de communiquer.

  • Cadrez vos communications : on ne communique pas de la même façon n’importe quel message, n’importe où, n’importe comment et n’importe quand. Par exemple, ne donnez pas une information importante entre deux portes…
  • Préparez les communications importantes : prenez en note ce que vous devez communiquer à vos collègues.

Vous êtes tour à tour émetteur de message et écoutant : soignez ces rôles.

  • Soyez précis :
    • Évitez les mots vagues ou les termes génériques (beaucoup, bien, peu…) : quantifiez dès que possible, employez les termes précis, techniques.
    • Utilisez les questions suivantes pour cibler vos messages: Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
  • Vérifiez vos perceptions : vous pouvez avoir une compréhension différente de celle de votre interlocuteur. Prenez le temps de décrire ce que vous avez vu, entendu, ressenti…
  • Reformulez les messages importants : « Si j'ai bien compris, tu as dit que…, il faut que… »
  • Soignez le non-verbal : votre tenue, le ton que vous employez, la clarté, la congruence, c'est-à-dire l’adéquation entre l’attitude (le langage corporel) et le discours en disent long sur votre sincérité.
  • Faites la distinction entre faits, opinions et sentiment pour éviter et gérer les conflits, les rumeurs, dire ce qui ne va pas, tâchez de repérer les différents registres :
    • Les faits se constatent objectivement, ils ne se discutent pas.
    • Les sentiments ne se discutent pas et se respectent, ils appartiennent à celui ou celle qui les ressent. Apprenez à exprimer vos émotions et à respectez les émotions des autres.
    • Les opinions sont propres à celui ou celle qui les expriment, elles se discutent et peuvent évoluer.
  • Osez demander et refuser. Exprimez vos besoins, même les plus simples : « J'ai besoin d'avoir un bureau dégagé en partant le soir », « J'ai besoin que vous me disiez bonjour le matin ». Appliquez des règles de communication non violente : expression du refus, expression de ses ressentis, proposition de solution alternative.

Respectez vos collègues : fixez des règles de respect mutuel avec vos coéquipiers.

  • Apprenez à exprimer et à accepter les désaccords :
    • Mettez en place avec vos coéquipiers des règles pour l'expression des désaccords : ils ne doivent pas être vécus comme agressifs ou violents mais comme sources de progression. Demandez à être formé si nécessaire.
    • Demandez des lieux d'expression encadrés.
  • Coopérez :
    • Participez activement aux réunions d'équipe.
    • Demandez la mise en place de ces réunions si elles n'existent pas, elles sont un lieu de création du travail d'équipe très performant si bien encadré.
    • Soyez solidaire : faites circuler l'information, intéressez-vous au travail des autres et pratiquez l'entraide !
  • Jouez avec l'humour !

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