Communication interpersonnelle

Sommaire

Mieux communiquer pour réussir sa carrière.

Faire carrière dans une ou plusieurs entreprises demande de la motivation et de la performance, pour mieux s'épanouir et rebondir dans sa vie professionnelle.

Bien communiquer sera aussi une des clés de la réussite.

Qu'est-ce que la communication interpersonnelle ?

La communication interpersonnelle est composée de plusieurs messages qui sont :

  • verbaux comme la voix et son intonation,
  • non verbaux comme, l'attitude, le comportement et la gestuelle.

Votre image donne déjà à votre entourage, une première idée majeure de votre savoir-être à un moment « T », sans avoir commencé à formuler la moindre parole.

Cela peut-être de la colère, de la tristesse ou de l'inquiétude. La gaîté et la joie sont plus difficiles à percevoir, car nous nous déplaçons rarement en souriant. Le silence communiquera donc avec la personne en face de vous.

Les éléments de cette communication

Les principaux éléments de communication sont :

  • les mots et le comportement, qui une fois exprimée sont irréversibles, il vous est juste possible de les atténuer si vous souhaitez revenir en arrière, comme lors d'une prise de parole en public ou le fait de faire une présentation.
  • La tenue vestimentaire :
    • Elle représente un mode d'appartenance, de conformité, de différence, de règles qui généralement doit s'adapter à la société pour une meilleure intégration en entreprise.
    • Un banquier ne viendra pas travailler en jean, cela n'est pas conforme à l'éthique, tout comme le créateur travaillant dans la pub en costume cravate, il serait en décalage avec son secteur d'activité.

Pour communiquer nous aurons donc :

  • la communication orale,
  • le téléphone : attention au ton de la voix quand vous parlez au téléphone,
  • l'écriture  : la façon de rédiger : communication par mail ou écrire une note informera le lecteur sur votre culture générale et intellectuelle,
  • la gestuelle fera passer des messages selon votre posture.

Communication interpersonnelle : en conclusion

La communication interpersonnelle est donc fondée sur l'échange :

  • l'un est l'émetteur,
  • l'autre est le receveur.

Celle-ci sera utilisée dans notre quotidien à chaque fois que nous sommes en relation avec quelqu'un. Si la communication interpersonnelle est bien utilisée, elle aidera l'individu à réussir sa carrière.

La communication interpersonnelle, si elle n'est pas maîtrisée, est bien souvent spontanée. Toutefois, elle pourra être adaptée en fonction :

  • de la cible : on ne parle pas à son supérieur hiérarchique de la même façon qu'à ses collègues de travail,
  • des contenus : une promotion est plus facile à annoncer qu'un licenciement,
  • la situation : préparer son entretien d'évaluation pour demander une augmentation sera différent de l'invitation au pot de départ en retraite du collaborateur du service.

Ces pros peuvent vous aider