Un entretien d'évaluation n'est pas une simple formalité.
L'évaluation des compétences n'est pas le fait de vous faire juger, c'est aussi un moment privilégié pour faire un point avec son supérieur.
Comment préparer son entretien d'évaluation ?
La date de votre entretien d'évaluation approche à grands pas, il est indispensable de bien vous préparer pour obtenir un bon entretien qui permettra de faire le point sur l'année et de définir votre évolution de carrière dans l'entreprise.
Avant votre entretien d'évaluation, votre supérieur a dû vous remettre la grille ou questionnaire nécessaire à l'élaboration de ce dernier.
Pour ce faire, vous allez prendre le temps de la réflexion pour bien vous préparer à ce rendez-vous :
- récapitulez l'ensemble des éléments clés de votre activité : vos réussites, vos performances,
- listez les missions et les projets que vous avez accomplis avec brio,
- identifiez les objectifs que vous avez à atteindre pour être meilleur donc plus performant,
- étayer vos arguments en donnant des faits et des chiffres précis. Laissez les points de détail de côté, servez-vous que des grandes lignes.
Ce récapitulatif vous servira de tableau de bord le jour « j ».
Comment réussir son entretien d'évaluation ?
Votre entretien d'évaluation n'est pas un règlement de compte, même si votre supérieur commence par les points positifs pour terminer sur des vérités qui ne vous satisferont pas, il faut savoir écouter, les prendre en compte et apporter également vos avis ou vos idées sur le fonctionnement général de la société.
Savoir expliquer ses échecs
Prenez du recul, diagnostiquez les problèmes que vous avez rencontrés et définissez les moyens pour que cela ne se reproduise plus. Apportez des éléments constructifs.
Vous avez des souhaits à formuler
Vous avez un plan de carrière bien déterminé, sachez en discuter avec votre manager pour mener à bien votre projet professionnel.
Vous souhaitez :
- demander une promotion,
- demander une augmentation,
- suivre une formation,
- ou encore changer de service.
Sachez valoriser vos arguments pour convaincre votre interlocuteur. Ayez confiance et ne soyez en aucun cas arrogant.
Quelle est la bonne attitude ?
C'est une occasion privilégiée pour discuter avec votre supérieur, pensez à éteindre votre portable pour ne pas être dérangé, on n'est pas au « café du coin ».
- soyez vous même, votre manager mène l'entretien, mais vous devez y participer aussi.
- N'hésitez pas à argumenter, commenter pour obtenir un échange constructif. Appuyez-vous sur votre aide-mémoire que vous aurez préparé soigneusement.
C'est un moment d'écoute mutuelle, ne coupez pas la parole et ne monopolisez pas l'entretien.
Aussi dans la rubrique :
Gérer sa carrière en interne
Sommaire
- Acquérir des compétences
- Obtenir une augmentation de salaire
- Obtenir une promotion en interne