
Comment réussir à bien parler en public ?

Vous devez prochainement animer une réunion et vous souhaitez réussir votre intervention pour laisser une bonne impression à votre public.
Sachez qu'une bonne partie de la conférence sera due à votre communication interpersonnelle.
Parler en public : comment faire ?
Pour réussir une intervention et/ou une prise de parole en public, il faut d'abord bien la préparer, cela permet :
- d'éviter l'appréhension et le trac,
- d'être à l'aise quel que soit le lieu.
Pour ce faire, il ne faudra pas négliger votre entrée et votre sortie, et capter l'attention de votre auditoire, c'est-à-dire :
- soyez percutant,
- osez exposer, argumenter, convaincre,
- ayez donc l'air conquérant,
- surprenant en donnant des chiffres stratégiques,
- sachez faire passer les messages clés.
Se préparer à parler en public
La première étape est de choisir le lieu, pour ce faire :
- Vous repérerez les endroits appropriés ainsi que les contraintes (y a-t-il des transports, des places de parking, un restaurant ?)
- Demandez des précisions sur la salle de conférence ou de réunion :
- Est-elle assez spacieuse ? Modulable ?
- Qu'en est-il de la logistique et des équipements techniques ?
- Les supports de travail : pour faire votre présentation, aurez-vous les supports nécessaires : vidéo, portable, prises électriques, câbles, etc.
L'intervention
- Évitez l'improvisation ou tout changement de dernière minute, car cela est très déstabilisant.
- Prévoyez les sujets à aborder ainsi que les modes d'intervention : êtes-vous seul ou à plusieurs ? Qui passe avant vous et après vous ?
- Sachez intéresser votre auditoire, provoquez des applaudissements,
- Si vous optez pour un mini show, utilisez une dose d'humour ainsi que des informations importantes et pertinentes pour ne pas lasser votre public.
- Vous pouvez aussi utiliser le jeu des questions-réponses :
- Cependant il faut bien savoir le maîtriser, car généralement, il y a absence de questions, les personnes n'osant pas se lancer de peur d'être ridicules.
- Amorcez la pompe en préparant la première question du style : « une des questions que l'on me pose souvent est... »
- Terminez par un message fort pour impressionner votre public, n'hésitez pas également à transmettre votre adresse e-mail ou le lieu d'une nouvelle conférence.
- Un document récapitulatif de l'intervention est toujours le bienvenu.
Parler en public : quelques conseils
Pour éviter les situations embarrassantes, il y a quelques erreurs à éviter, à savoir :
- Évitez un cadre formel, cela intimide les gens.
- Ne lisez pas votre PowerPoint ou vos aides visuelles : appuyez- =vous sur les mots clés, apportez des commentaires pour y ajouter une vraie valeur ajoutée.
- N'apprenez pas par cœur votre texte : vous risquez les trous des mémoires et d'être paralysé par le trac, apprenez à maîtriser votre sujet d'intervention.
- Attention à votre angle visuel, il ne doit pas toujours être le même : vous ne devez en aucun cas ignorer une partie de votre public.
- Employez des mots simples et compris de tous, si vous employez des termes trop techniques, voire incompréhensibles, les gens n'oseront pas vous demander des explications.
- Avant toute intervention, on n'oublie pas de se présenter : nom, fonction, mission.., si cela est possible vous pouvez aussi demander à votre auditoire de se présenter.
- Sachez capter le degré d'écoute du public, il faut en tenir compte tout le long de votre intervention.
Il n'est pas interdit d'avoir un verre d'eau à portée de main pour se désaltérer en cas de besoin.
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