Travailler en équipe est source d'autant de satisfactions que de frustrations. Entre concessions, respect et autorité, difficile parfois de trouver un équilibre ! Pour en tirer les avantages sans pâtir des inconvénients, ces sept clés vous aideront à mettre en place le cercle vertueux de l'équipe efficace !
Partager les objectifs
Personne n'est sûr d'arriver où il souhaite… mais ce qui est certain, c'est qu'on n'arrive nulle part si on ne s'est pas fixé d'objectif.
En période de crise, de configuration complexe ou d'incertitude, il est important d'avoir une vision claire à partager avec ses équipes. L'important n'est pas qu'elle soit figée (elle peut évoluer), mais qu'elle soit partagée.
Il en va non seulement de la motivation de tous, mais aussi de la capacité à mettre en place des actions fondées.
Article
Adopter des règles de vie claires
C'est le stress et l'anxiété qui met les personnes sous pression et suscite la plupart des comportements non constructifs et non adéquats.
À notre époque mouvementée, il est important de compenser l'incertitude extérieure en rassurant les salariés avec des règles claires qui, elles, ne changent pas tous les quatre matins.
Ces règles de vie regroupent deux choses.
1. L'hygiène de vie
Ce sont les moyens donnés aux salariés de concilier vie professionnelle et vie familiale, par exemple :
- pas de réunion après 18h30 sauf exception ;
- pas de travail le week-end sauf exception ou astreintes liées à l'activité et définies dans le contrat de travail ;
- l'exception doit rester l'exception.
2. Les règles de vie dans un open-space
Il s'agit du respect de la concentration de chacun :
- parler à voix basse ;
- ne pas claquer les portes ;
- passer ses coups de fil dans une salle prévue à cet effet…
Veiller à l'efficacité des réunions
Les réunions peuvent être de formidables moyens de résoudre des problèmes et de trouver des solutions créatives. Mais elles peuvent aussi constituer les heures les plus ennuyeuses de la journée, s'éterniser et ne mener à rien.
Pour que les réunions soient constructives il est nécessaire de :
- Ne jamais organiser une réunion sans ordre du jour, avec des objectifs clairs et précis.
- Ne jamais faire durer une réunion plus de 2 heures : au-delà, la concentration diminue et l'équipe est inefficace.
- Démarrer les réunions à l'heure et les finir à l'heure : le non respect des horaires génère de la désorganisation, de l'oisiveté (il est difficile de commencer quelque chose quand on sait qu'une réunion est imminente), de la frustration et de l'agacement. À terme, elle peut susciter agressivité ou démotivation (sensation d'être coincé, peur de voir une réunion durer alors que les enfants attendent à l'école ou qu'on va encore rater le cours de sport qui apaise…).
- S'astreindre à un compte rendu bref et précis et en tenir compte pour mener les actions futures.
Article
Faciliter la communication constructive entre les personnes
Il s'agit de favoriser l'expression qui permet à chaque personne de se sentir considérée.
- S'interdire jugements et a priori.
- Laisser chacun s'exprimer indépendamment de son expérience ou sa spécialisation.
- Laisser chacun aller au bout de son explication sans lui couper la parole (on croit parfois avoir déjà compris… à tort).
- S'astreindre à un temps de parole limité pour permettre à chacun de s'exprimer : ne pas monopoliser la parole.
- Parler des faits, ne pas juger les personnes et séparer les faits des impressions personnelles.
Enfin, toujours garder en tête que les tensions et périodes chaotiques sont des phases indispensables à la créativité et à l'émergence de solutions nouvelles et constructives. Il s'agit simplement de les canaliser et de les orienter.
Connaître les compétences des uns…
Chacun a des compétences non formalisées, une expérience personnelle ou professionnelle qui pourrait être utile à l'entreprise.
Valoriser ces compétences là, c'est faire coup double :
- Les salariés se sentent pris en considération en tant que personne, valorisés, et sont donc plus motivés.
- L'entreprise n'a pas à chercher (et payer) ailleurs des compétences qu'elle a déjà !
Concrètement, il s'agit de recenser les compétences et l'expérience de chacun, et mettre ces informations à disposition de tous (tableau excel, intranet…)
- C'est utile aussi quand un collaborateur est absent et qu'il faut le remplacer.
- Favoriser l'entraide décuple les forces et les potentiels.
… et les limites des autres !
Il est également intéressant de connaître les limites de chacun pour en tenir compte : tel est un excellent collaborateur mais ne supporte pas le bruit, ou a besoin de partir à l'heure prévue le soir, ou a besoin de tel type de soutien ou d'informations pour se sentir confiant…
Faites attention à ménager chacun pour ne pousser personne dans ses retranchements, au risque de miner la dynamique du groupe.
Veiller à la cohésion de l'équipe
Malgré la pression, il est important de prendre des temps chaleureux (repas partagé, séminaire…). Ces moments :
- soudent les équipes ;
- changent le regard que portent les uns sur les autres ;
- réveillent l'élan et la motivation ;
- permettent de mieux se connaître.
Pages Jaunes vous en dit plus
Le guide pratique de la carrière vous permettra de faire le tour de la question.
Si malgré tout, certains dépassent les bornes, apprenez à recadrer un collaborateur.
Avec une multitude de personnalités, des missions variées et un planning chargé, il est normal d'observer quelques tensions. Apprenez également à gérer les conflits au travail !
Pour vous détendre en toutes circonstances, quelques conseils pour créer une bulle de bien-être en 10 secondes !