Déléguer

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Deleguer au travail

Déléguer demande de l'expérience.

Devenir manager consiste à savoir diriger une équipe, déléguer et aussi recadrer un collaborateur.

Qu'est-ce que déléguer ?

Pour déléguer, il faut avoir, dans un premier temps,

  • de l'expérience dans son domaine,
  • savoir diriger une équipe.

Le temps du manager retranché dans sa tour d'ivoire est révolu.
Celui-ci sera donc à :

  • l'écoute de ses collaborateurs,
  • dialoguera et échangera des points de vue avec ces derniers,
  • il communiquera avec son entreprise, son secteur d'activité et aussi avec le monde extérieur.

Pour déléguer, il est essentiel de disposer des bons outils de travail (portable, ordinateur, Internet...) Dans le cas contraire, la mission s'avère très périlleuse.

Comment déléguer ?

Pour savoir déléguer avec succès, il faut choisir ce que l'on délègue avant de se décharger sur ses subordonnés et être surtout convaincu de son intérêt.

Le manager optera pour la personne la plus proche du dossier délégué (clients/terrain).

Les collaborateurs seront donc responsabilisés, le manager pourra se recentrer sur ses missions principales, comme définir des stratégies à moyen ou long terme.

Il y aura donc un gain de performance, de temps et d'efficacité.

Pour ce faire, le manager détermine plusieurs points :

  • Ce qu'il délègue : les tâches susceptibles d'être déléguées.
  • À qui délègue-t-il :
    • un collaborateur proche du dossier, motivé et compétent dans son domaine ;
    • connaître ses méthodes de travail, ses aspirations et son potentiel seront un plus.
  • Fixer les règles du jeu :
    • Le manager convient avec le subordonné des tâches à réaliser ainsi que le résultat attendu, il y aura une sorte de contrat de délégation engageant le manager et le collaborateur sur les modalités de prises de décision.
    • Un point sera fait régulièrement entre le manager et le collaborateur pour connaître l'état d'avancement du dossier.
  • Effectuer un bilan :
    • Lors de l'entretien d'évaluation du collaborateur, il serait pertinent de faire un point sur les dossiers délégués qui lui ont été confiés.
    • Si les résultats sont satisfaisants, cela pourrait déboucher sur une augmentation voire une promotion.

Déléguer : en conclusion

Pour bien déléguer, il faut connaître les motivations du collaborateur concerné, est-ce :

Il faut prendre en compte que les motivations sont différentes d'un individu à un autre.

Le fait de déléguer apporte l'avantage de faire avancer et de faire grandir ses collaborateurs dans leur implication.

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