
La motivation des salariés est la clé de la réussite de l'entreprise mais aussi un facteur de bien-être au travail. Des salariés motivés par un projet vont être épanouis, efficaces et performants. Ils ont aussi moins de risques de souffrir du stress. Le rôle du manageur est de créer les conditions propices au développement et au maintien de la motivation. De nombreux leviers existent pour maintenir cette motivation. Cela peut être passionnant et les résultats bluffants ! Alors voici comment motiver ses salariés.
1. Soyez motivé !
Tout d'abord, vous ne pouvez pas motiver vos salariés si vous n'êtes pas vous-même motivé. Pour cela, prenez le temps de vous connaître professionnellement :
- Déterminez ce que vous voulez, ce qui vous motive, ce qui vous plaît.
- Valorisez vos réussites et listez vos qualités.
- Reconnaissez également vos points faibles et cherchez des moyens de progresser.
- Faites le point sur votre mission en la formulant en quelques mots. Cela vous permettra de prendre du recul et de valoriser votre rôle au sein de l'entreprise.
- Fixez-vous des objectifs personnels comme par exemple améliorer votre façon d'ouvrir les réunions, optimiser votre gestion du temps, assurer un meilleur suivi du travail de vos collaborateurs tout en leur laissant une marge de manœuvre...
Bon à savoir : on ne naît pas motivé, on le devient. De plus, on est motivé PAR ou POUR quelque chose. Il ne faut pas confondre la motivation avec l’énergie et le dynamisme personnel. La motivation n’est donc pas une caractéristique individuelle. La motivation s'érode, il faut la maintenir. Il n'existe pas d’individus toujours ou jamais motivés, mais plutôt des situations qui motivent les uns et pas les autres.
2. Fixez des objectifs aux membres de votre équipe
Pour être motivés, vos salariés doivent savoir pourquoi ils travaillent, quel est leur but et quel est le résultat attendu. Savoir dans quoi s'inscrit une action, à quoi elle sert et avoir des objectifs est plus motivant qu'une simple liste de tâches.
- Formulez le travail de vos salariés en projets. Cela redonne un sens aux tâches de chaque salarié par rapport à l'activité globale de l'entreprise. Même les tâches les plus routinières peuvent être présentées sous forme de projets avec des objectifs.
Par exemple : « maintenir propres et accueillantes quotidiennement les chambres de la maison de retraite » est plus valorisant que « passer le balai » ou « suivre la procédure qualité ».
- Fixez les objectifs liés au projet avec les salariés. Plus les salariés participent à la construction de ces objectifs, plus ils s'engageront dans leur réalisation et seront motivés. Ils verront ainsi que leur travail a un sens. Pour construire des objectifs, utilisez la méthode MALINS :
- Mesurables : fixez des critères de mesure avec les salariés concernés. Par exemple, déterminez le critère qui va permettre d'évaluer que la chambre est accueillante. Le critère retenu doit être partagé par l'ensemble des salariés concernés. C'est à partir de ce critère qu'ils pourront évaluer leur travail.
- Accessibles : accompagnez les objectifs des moyens nécessaires pour les réaliser. Tenez compte des savoir-faire, des savoirs et des savoir-être de chacun.
- Limités dans le temps et en nombre : ne noyez pas vos salariés sous trop d'objectifs. Fixez au maximum 5 objectifs limités dans le temps. Vous en refixerez d'autres quand les premiers seront atteints, quitte à les renouveler.
- Innovants : fixez des objectifs qui n'entrent pas dans la routine. Lancez des défis qui peuvent être motivants, amenez les salariés à penser leur travail différemment.
- Négociés : discutez des objectifs avec les salariés.
- Stimulants : cherchez des objectifs qui valorisent vos salariés et leur donnent envie.
- Définissez à chaque salarié sa mission.
3. Faites confiance à vos salariés
La motivation de vos salariés passe également par la confiance que vous leur accordez. Pour leur montrer votre confiance, responsabilisez-les.
- Laissez à chacun une marge d'autonomie : c'est lui le professionnel, il a sa manière de faire. S'il vous a prouvé son efficacité, laissez-le agir à sa façon.
- Donnez à vos salariés la possibilité de prendre des initiatives dans le cadre de leur mission. La créativité peut exister à tout poste. N'hésitez pas à la laisser s'exprimer et se réaliser en actes, c'est aussi comme ça qu'émergent les bonnes idées.
- Déléguez des tâches à vos salariés après les avoir formés si nécessaire.
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- N'intervenez que pour effectuer de simples contrôles ou si vos salariés rencontrent un problème qu'ils ne peuvent résoudre seuls.
4. Communiquez avec vos collaborateurs
Une bonne communication avec vos salariés est indispensable à leur motivation. Ils se sentent ainsi parfaitement intégrés au projet. Par ailleurs, cela favorise un bon climat au sein de l'entreprise et peut éviter de nombreux conflits. Voici quelques conseils pour mieux communiquer avec vos salariés :
- Établissez une politique de dialogue ouvert dans les deux sens, ascendant et descendant.
- Encouragez vos collaborateurs à s'exprimer et accueillez leurs questions, idées ou remarques avec bienveillance.
- Faites des briefings courts sur le suivi des objectifs.
- Envoyez l'ordre du jour des réunions à l'avance, les participants se sentiront respectés et pourront préparer la réunion.
- Développez le sentiment d'appartenance et de partage d'une culture commune :
- Soyez transparent et faites circuler les informations sur la vie de l'entreprise.
- Créez une identité d'entreprise ou de service en :
- élaborant le projet de l'entreprise ou du service dans le cadre d'un groupe de travail, éventuellement animés par un consultant ;
- faisant faire un audit des risques psychosociaux ; les salariés apprécient cette démarche qui vise l'amélioration des conditions de travail.
Bon à savoir : l'audit des risques psychosociaux entre dans l'obligation réglementaire de déclaration des risques, le document unique.
- Instaurez une bonne ambiance :
- dites bonjour à chacun de vos collaborateurs ;
- respectez chacun d'eux dans leurs différences comme dans leurs qualités ;
- plaisantez et acceptez les plaisanteries.
- Ne laissez pas traîner les conflits :
- bannissez tout conflit sous-jacent ;
- ne faites aucun favoritisme ;
- soyez un leader respecté, impartial et clément.
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5. Donnez à vos salariés des marques de reconnaissance
Pour entretenir leur motivation, vos salariés ont besoin de votre retour sur leur travail.
- Donnez-leur des signes de reconnaissance. Le signe de reconnaissance est ciblé, il concerne un acte ou un résultat particulier. Pour exprimer votre considération, employez la 1re personne et soyez précis. N'hésitez pas à faire les compliments devant les collègues pour valoriser les réussites.
Par exemple : « vous avez été très efficace sur l'animation de cette réunion, je vous félicite » ; « vous avez augmenté de 15 % le nombre de vos clients ces trois dernières semaines, c'est une belle réussite, je suis content ».
- Si vous devez réprimander un salarié, faites-le en face à face, sans public. Demandez à la personne de vous proposer des solutions.
Par exemple : « vous êtes arrivé quatre fois en retard cette semaine sans justification, je ne peux pas accepter ça, comment pouvez-vous cesser ces retards ? »
- Menez des entretiens annuels constructifs. Pour cela, instaurez un réel dialogue sur les objectifs avec chaque salarié.
- Organisez des moments conviviaux ou festifs : repas de fin d'année, fête d'anniversaire de l'entreprise, sortie ludique…
6. Développez les compétences des salariés
La possibilité d'améliorer ses connaissances et ses compétences ou de pouvoir évoluer dans sa carrière est également un levier important pour entretenir la motivation de vos salariés.
- Ouvrez à tous vos salariés la possibilité de se former, de faire un bilan de compétences ou une validation d'acquis de la formation :
- informez-les sur les différents dispositifs ;
- aidez-les au montage de leurs dossiers.
- Favorisez les formations internes :
- organisez l'accueil des nouveaux arrivants ;
- mettez en place la transmission de savoir-faire entre salariés en formant des tuteurs ;
- valorisez le savoir-faire des séniors en leur donnant des fonctions transversales.