À 50 ans, on est parfois déjà considéré comme un senior par le monde professionnel. Certains sont même « mis au placard » dans leur entreprise. Pourtant, il leur reste encore un tiers de leur vie professionnelle à effectuer, soit 15 ans ! Voici donc quelques astuces pour réussir sa fin de carrière.
Avoir un projet pour finir sa carrière
Vous réussirez beaucoup mieux votre fin de carrière si vous lui donnez une ligne directrice. Cela vous évitera la « mise au placard », car à 50 ans, votre vie professionnelle peut véritablement prendre un nouveau tournant.
Faire le bilan de ses compétences
Pour vous décider, il est utile de faire un bilan :
- Quels ont été les grands moments de votre carrière ? Vos réussites, vos échecs ?
- Qu'avez-vous apprécié, regretté ?
- Que voudriez-vous améliorer, changer, retenter ?
Bon à savoir : certaines entreprises proposent des séminaires pour orienter les quinquagénaires dans leur fin de carrière.
Donner un nouveau souffle à sa carrière
Vous pouvez continuer votre progression dans l'entreprise : non seulement vous accéderez à un poste plus intéressant mais, en augmentant votre salaire, vous augmenterez vos droits à la retraite.
Vous pouvez aussi opter pour une reconversion : si vous aviez un rêve professionnel, il est encore temps de le réaliser. De plus, avec vos années d'expérience, vous avez plus de chances d'y parvenir.
Bon à savoir : l'article L. 6111-6 du Code du travail, issu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, vous permet de faire appel à un conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé est ouvert à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il inclut un entretien individuel, un conseil visant à définir son projet professionnel, et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet. Adressez-vous à Pôle emploi, l'APEC, une mission locale, ou CAP emploi.
Réussir à bien se positionner avec les jeunes
Quand on a plus de 50 ans, la rencontre avec la jeune génération peut être difficile. Il faut au contraire tenter d'apaiser les rapports pour vivre une fin de carrière sereine.
Tout d'abord, continuez à vous former :
- Quelle que soit votre expérience, vous pouvez encore apprendre et évoluer.
- N'hésitez pas à vous laisser guider par les jeunes sur des domaines que vous connaissez moins bien.
Pour finir, apprenez à vous positionner en tant que mentor :
- Vous ne serez pas « copain » avec le petit dernier de la boite mais vous ne passerez pas non plus pour un « papi ».
- Toutefois, si vous continuez à apprendre, lui aussi peut apprendre quelques ficelles d'un « ancien ».
Bon à savoir : certains seniors se reconvertissent même dans la formation.
Envisager la retraite sereinement en se détachant petit à petit de son travail
Pour réussir votre fin de carrière, rapprochez-vous doucement de la retraite.
Il va vous falloir trouver un équilibre pour vous rapprocher petit à petit de votre vie personnelle plutôt que votre vie professionnelle :
- Passez plus de temps avec votre famille : certaines entreprises proposent un « congé grand-parental », qui libère du temps pour accueillir un petit nouveau dans la famille.
- Trouvez-vous un hobby : on met parfois de côté un passe-temps au profit de sa carrière. Renouer avec ses anciennes passions peut être un moyen de moins appréhender le début de la retraite.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter nos nombreux contenus :
- Connaissez-vous les 5 étapes incontournables de la vie professionnelle ?
- Avec votre expérience, vous pouvez déceler les jeunes talents et leur donner leur chance en déléguant vos pouvoirs pour un temps. Téléchargez notre modèle de contrat : Délégation de pouvoirs pour en savoir plus !