Comment convaincre son employeur pour obtenir une formation ?

Sommaire

public/image/251992-private/document/howto/251992/57fb69adb5da8

Faire une formation permet d'évoluer dans son entreprise, voire même d'envisager de la quitter pour aller travailler dans une autre. Toutefois, comment convaincre votre employeur de vous laisser suivre une formation ?

1. Connaître les formalités d'une formation

Tout d'abord, renseignez-vous sur vos droits. Un salarié dispose d'un compte personnel de formation :

  • Il peut exploiter celui-ci (presque) comme bon lui semble.
  • Il peut en effet choisir la matière qui lui permettra d'évoluer au mieux.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2019, le compte personnel de formation est crédité en euros et non plus en heures (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018). Jusqu'en octobre 2019, les droits sont affichés en heures et en euros. Ils seront affichés uniquement en euros à compter d'octobre 2019.

Toutefois, pour pouvoir suivre cette formation, il doit demander l'autorisation à son employeur. C'est en effet lui qui la finance ! De plus, la formation, selon la convention collective, peut être suivie sur le temps de travail.

Autant dire que pour l'entreprise, votre temps de formation ne sera pas bénéfique. Il est donc indispensable de bien négocier.

2. Savoir choisir une formation pertinente

Vous devez tout d'abord trouver une formation qui s'inscrit logiquement dans votre parcours professionnel.

Votre employeur ne financerait pas un hobby ou une lubie. Si votre formation doit vous être profitable, elle doit également l'être à l'entreprise.

Exemple : un cursus en anglais commercial peut coller aux objectifs internationaux de votre employeur. Disposer d'un collaborateur bilingue serait un atout.

3. Préparer sa présentation pour convaincre votre employeur

Sachez présenter les choses à votre employeur :

  • Commencez par tâter le terrain à l'oral, au cours de votre évaluation trimestrielle par exemple.
  • Si votre employeur semble d'accord sur le principe de la formation, préparez ensuite votre projet :
    • Vous devez en effet lui présenter une feuille de route précise.
    • Soignez l'orthographe.
    • Préparez vos arguments.
    • Anticipez ses éventuelles réticences : cela prendra du temps ? Oui, mais c'est un investissement. Vous serez absent une semaine ? Non, on peut choisir un forfait à temps partiel. Ainsi de suite.
  • Enfin, présentez votre projet à votre employeur et envoyez-lui une demande écrite pour qu'il puisse y réfléchir si besoin.

Bon à savoir : soyez tout particulièrement attentif aux dates de la formation. Celle-ci ne doit pas se dérouler en même temps que le plus gros congrès de l'entreprise ou pendant les vacances, alors que les effectifs manquent.

S'il vous oppose un refus, demandez-lui pourquoi. Vous pourrez peut-être ajuster votre demande et la représenter plus tard.

Feuilletez d'autres contenus pour faire le tour de la question :

Ces pros peuvent vous aider