Bénéficier du Conseil en évolution professionnelle

Sommaire

Une femme consulte des documents en utilisant son pc

Vous vous ennuyez dans votre emploi actuel, vous envisagez sérieusement de vous reconvertir, vous voulez monter votre entreprise ou vous recherchez les moyens de financer votre formation ?

Pour bénéficier d'un conseil professionnel gratuit et personnalisé, sollicitez le Conseil en évolution professionnelle. Vous y avez droit quel que soit votre statut : demandeur d'emploi, salarié du secteur privé ou public, travailleur indépendant, artisan ou auto-entrepreneur.

Vous trouverez dans cette fiche comment bénéficier du Conseil en évolution professionnelle.

Zoom sur le Conseil en évolution professionnelle

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif légal (article L. 6111-6 du Code du travail) qui permet à tout actif, à tout moment de son parcours professionnel, de bénéficier d'un accompagnement gratuit et personnalisé pour faire le point sur sa situation professionnelle et s'il le souhaite élaborer et formaliser un projet d'évolution professionnelle de tout type (insertion professionnelle, mobilité en interne ou à l'extérieur de l'entreprise, reconversion professionnelle, création d'entreprise ou reprise, projet d'expatriation, etc.).

La durée du CEP est évaluée en fonction de vos besoins.

Le déroulement du CEP est soumis à des objectifs définis par la loi, les connaître vous permet de cerner vos attentes et d'avancer dans vos entretiens. Optimisez vos entretiens en prenant en compte les objectifs de chaque niveau d'accompagnement :

  • accueil personnalisé ;
  • conseil personnalisé ;
  • mise en œuvre personnalisée du projet.

Bon à savoir : vous pouvez vous arrêter à chaque niveau ou bénéficier de la totalité des accompagnements. Pour l'accueil et le conseil personnalisé, vous recevrez une synthèse écrite des résultats de l'étape.

Le CEP est confié à des organismes habilités : Pôle emploi, l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), les missions locales, les Opacif (organismes habilités au titre de la formation professionnelle) ou le CAP emploi pour les personnes en situation de handicap. En fonction de votre situation, vous aurez un référent dans l'un des ces organismes.

Important : sachez que votre employeur est dans l'obligation de vous informer sur le dispositif CEP lors de votre entretien professionnel.

1. Faites les démarches nécessaires pour bénéficier du Conseil en évolution professionnelle

Vous devez être à l'initiative de la demande. En fonction de votre situation, contactez l'organisme habilité à vous délivrer le CEP.

Bon à savoir : le rendez-vous sera pris pour le premier niveau d'accompagnement : l'accueil personnalisé.

Important : le CEP est gratuit. Il n'est pas rémunéré et doit être effectué hors temps de travail.

2. Niveau 1 d'accompagnement : l'accueil personnalisé

L'objectif est de cerner vos attentes (quitter ou faire évoluer votre emploi actuel, vous reconvertir, rechercher une formation ou un financement, créer une entreprise), de vous informer sur le marché et de vous orienter vers la structure adaptée si vous souhaitez poursuivre l'accompagnement.

Un entretien individuel pour analyser votre situation professionnelle vous sera proposé :

  • Prenez le temps d'exposer votre questionnement et de posez des questions.
  • Demandez au conseiller de vous renseigner ou de vous donner les moyens de vous informer :
    • sur l'environnement professionnel vous correspondant ;
    • sur l'évolution des métiers sur le territoire et sur votre secteur ;
    • pour avoir un aperçu des qualifications recherchées, des métiers ou des secteurs en développement ;
    • pour vous aider à vous situer par rapport au perspectives (nouvelles filières, nouveaux métiers, etc.)
  • Repérez-vous dans les dispositifs existants : bilan de compétences, VAE, accompagnement du créateur d'entreprise, formation, apprentissage, etc.
  • Demandez quels sont les outils existants à votre disposition pour vous renseigner et avancer dans votre projet : espace ressources documentaires, espace info bilan, portails d'informations et tutoriels, etc.

Bon à savoir : si vous décidez de poursuivre, le conseiller vous orientera vers un référent dans une structure adaptée à vos besoins. Si votre projet est clairement défini, il vous proposera de directement passer au niveau 3 d'accompagnement.

Conseil : participez aux réunions d'information qui peuvent vous être proposées en plus de l'entretien.

Niveau 2 d'accompagnement : le conseil personnalisé

L'objectif est de vous aider à cibler un projet d'évolution professionnelle.

À l'aide de votre référent, avancez dans la réflexion sur votre projet d'évolution professionnelle :

  • Demandez un accompagnement centré sur votre problématique.
  • Listez toutes vos compétences et repérez celles qui sont transférables dans d'autres métiers.
  • Comprenez vos difficultés, cherchez les moyens de les résoudre et d'affirmer vos points forts.
  • Prenez le temps, à votre rythme, d'explorer plusieurs pistes et étudiez avec votre conseiller leur faisabilité au regard du marché de l'emploi, de vos compétences acquises et de celles que vous pourriez développer.
  • Formulez un projet d'évolution professionnelle réaliste qui vous corresponde.
  • Établissez , avec votre conseiller, la stratégie pour atteindre votre projet : formation, VAE, certifications, conseils ou dispositifs spécialisés.

Conseil : faites confiance à votre conseiller, il est là pour vous aider en respectant votre rythme, vos initiatives et en répondant à vos questions. Soyez auteur de votre projet, votre avenir est à vous. Toutefois, n'excluez pas que les bons conseils existent. Acceptez ses points de vues et ses questionnements qui peuvent renverser ou élargir vos perceptions d'évolution.

Niveau 3 d'accompagnement : la mise en œuvre personnalisée du projet

L'objectif est de vous accompagner dans la concrétisation du projet. Poursuivez l'accompagnement avec le même référent que l'étape précédente.

  • Définissez votre plan d'action pour la mise en œuvre du projet d'évolution professionnelle : étapes et moyens. Ne soyez satisfait que si sont identifiés :
    • le parcours de formation envisagé ;
    • les dispositifs et prestations à mobiliser (si nécessaire) ;
    • le plan de financement.
  • Prévoyez un calendrier de réalisation, même s'il n'est qu'indicatif.
  • Recherchez les moyens de financer votre projet. Étudiez toutes les possibilités avec votre conseiller. Appuyez-vous sur son expertise pour rechercher tous les moyens vous permettant soit d'assurer le coût total de l'action projetée, soit de diminuer le reste à votre charge.
  • Acceptez de revoir votre projet d'évolution professionnelle s'il s'avère irréaliste. Revoyez les étapes point par point.
  • Poursuivez l'accompagnement jusqu'à la concrétisation de votre projet : inscription validée à une formation ou à dans un dispositif, entrée dans une première étape de votre création d'entreprise (exemple : inscription dans une couveuse d'entreprise), négociation d'une évolution ou changement de poste, etc.

Ces pros peuvent vous aider