Carrière artistique

Sommaire

Art therapie

Artistes en herbe, lancez-vous dans une carrière artistique

La carrière artistique concerne plus particulièrement le secteur privé comme les carrières RH, carrière bancaire, carrière commerciale, carrière industrie.

Contrairement au secteur public, parapublic ou libéral qui ouvre ses portes à la carrière sociale, carrière militaire, carrière médicale, carrière juridique ou les carrières publiques.

Carrière artistique : qu'est-ce que c'est ?

Les nouvelles technologies influent sur les différents métiers du domaine artistique, que ce soit :

  • la mode, le multimédia, le design, la photographie, les arts plastiques, la musique, le théâtre et les arts multidisciplinaires.

Ces nombreux métiers du secteur artistique exigent :

  • beaucoup de talents pour être dans les meilleurs voire le meilleur,
  • de la passion,
  • et énormément de ténacité.

L'art n'empêche pas la précarité, il aurait même tendance à la cultiver et les professions les plus médiatisées ne sont pas accessibles à tout le monde.

Il n'est donc pas facile de vivre seulement de sa passion donc de son art. Les fins de mois s'annoncent généralement difficiles, il est quelquefois nécessaire d'avoir une seconde activité.

Les aides publiques ou privées, le mécénat et les allocations sociales ont souvent un rôle à jouer.

Il est intéressant de savoir que dans le domaine artistique, on retrouve les métiers comme : guide conférencier, expert d'art, commissaire priseur. Ce sont en général d'honorables métiers qui permettent de vivre correctement.

Faire carrière dans l'artistique : les perspectives de carrière

Faire carrière dans le secteur artistique, demande bien souvent d'avoir :

  • un statut indépendant ou,
  • un emploi d'intermittent et quelquefois,
  • un emploi permanent.

Les métiers de l'artisanat d'art, quant à eux, recrutent, ce qui peut ouvrir de belles perspectives professionnelles, comme : le bois, la pierre, le bijou qui sont fortement recherchés.

Les écoles d'art ont fait leur réputation en France ainsi qu'à l'étranger.

  • Les grandes écoles du secteur public recrutent, cependant leurs concours sont ultrasélectifs : beaucoup de candidats et peu d'élus.
  • Les frais de scolarité, pour les écoles privées, sont quant à eux, très onéreux.

Il existe aussi pour démarrer une carrière artistique, des cursus courts et concrets. Ils seront, si possible, complétés par des qualifications supérieures afin d'obtenir une évolution professionnelle beaucoup plus rapide.

L'apprentissage est aussi très apprécié des recruteurs.

Avez-vous l'âme d'un artiste ? Et êtes-vous assez passionné et tenace pour conquérir le monde de l'art ? Celui-ci vous permettra-t-il d'en vivre ?

Aussi dans la rubrique :

Carrières

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider