Choisir sa voie et trouver un emploi n'est pas chose aisée !
Votre carrière dépendra des premiers emplois que vous aurez acceptés et occupés, il en est de même pour le secteur que vous aurez choisi : public ou privé, ces derniers influenceront votre évolution professionnelle.
Vos décisions seront capitales, voire stratégiques, pour le déroulement de votre carrière.
Carrière et emploi : quels types de carrière ?
Pour quel cœur de métier êtes-vous fait ?
Certains d'entre vous préféreront se diriger vers le secteur public, parapublic ou libéral, comme :
- la carrière publique ;
- la carrière militaire ;
- la carrière sociale ;
- la carrière médicale ;
- ou encore la carrière juridique.
D'autres se sentiront plus proche du secteur privé à savoir :
- la carrière commerciale ;
- la carrière industrie ;
- la carrière bancaire ;
- la carrière RH ;
- ou la carrière artistique.
Dans tous les cas, ces différents secteurs d'activité ne fonctionnent pas vraiment à l'identique.
Il en est de même pour les PME et les multinationales :
- Les petites structures :
- Elles bénéficient d'une ambiance plus familiale, il est donc de mise de saluer ses collègues chaque matin par exemple.
- Vous serez autonome, polyvalent et vous pourrez prendre plus facilement des initiatives.
- Les grosses structures :
- Le climat est beaucoup plus impersonnel.
- Vos responsabilités seront clairement définies, cependant, ces importantes sociétés vous offriront plus d'opportunités d'évolution voire même une carrière à l'internationale.
- La carrière dans une grosse société donne également des avantages sociaux importants : mutuelle, œuvres du CE, participation, etc.
Bon à savoir : depuis février 2021, la plateforme gouvernementale InserJeunes propose aux jeunes des conseils dans leurs choix d’orientation. Accessible dès la troisième en voie professionnelle, en lycée professionnel ou en CFA, la plateforme présente des indicateurs clés sur chaque formation et sur leurs débouchés.
Comment faire carrière ?
Faire carrière n'est pas synonyme de rester de nombreuses années dans la même entreprise. Pour évoluer vers d'autres fonctions, il faut savoir se remettre en question et ne pas hésiter à changer d'entreprise. Toutefois, après le parcours du combattant, de la recherche d'emploi, du recrutement et de l'entretien d'embauche, la prise de poste n'est pas toujours facile.
Il faudra s'intégrer, valoriser et soigner votre image, rentrer « dans le moule » et la culture de votre nouvelle entreprise pour une meilleure intégration.
L'évaluation en entreprise
Durant votre carrière, et chaque année, vous aurez droit à l'évaluation de vos compétences. Pour ce faire, vous aurez un entretien d'évaluation avec votre supérieur hiérarchique.
Pour gérer au mieux votre carrière, il faudra bien préparer ces différents entretiens afin que ceux-ci se transforment en succès, ils seront déterminants pour votre plan de carrière.
Changer d'emploi
Vos conditions de travail se détériorent, vous vous ennuyez dans votre poste, votre emploi ne vous convient plus et vous n'avez plus de perspectives d'évolution, bref vous stagnez !
De ce fait, vous rêvez et vous souhaitez des missions plus intéressantes, plus enrichissantes. Dans ce cas, il vous faudra changer de travail pour engranger d'autres expériences qui vous permettront d'évoluer ou de vous réorienter professionnellement.
Carrière et emploi : pourquoi s'expatrier ?
Une expérience internationale vous tente pour booster votre carrière, elle sera appréciée des sociétés, car elle démontrera une démarche d'ouverture culturelle et professionnelle.
Cette décision n'est pas à prendre à la légère, elle engage votre famille et vous-même. Prenez le temps de la réflexion et posez-vous les bonnes questions avant de partir.
Article
Carrière : les clefs de la réussite
Réussir sa carrière demande du temps et de l'investissement personnel. Cependant, il existe quelques règles élémentaires pour :
- construire son projet ;
- réussir sa reconversion ;
- développer son réseau professionnel ;
- ou encore trouver la meilleure solution pour gravir les échelons dans l'entreprise.
Les règles de base pour acquérir les clefs de la réussite sont les suivantes :
- la communication interpersonnelle : savoir s'exprimer aussi bien au téléphone, par mail, qu'en public ;
- la gestion d'une réunion : savoir la préparer et l'animer ;
- votre organisation personnelle : gestion du temps, gestion du stress, ainsi que vos techniques de créativité.
Tout cela démontrera une grande confiance en vous, déterminera vos capacités d'animateur et prouvera que vous êtes efficace et compétent pour votre entreprise.
Devenir un leader
Vous envisagez de vous affirmer en tant que leader : votre image doit être en harmonie avec votre fonction. Devenir manager n'est pas donné à tout le monde, diriger une équipe, déléguer et recadrer un collaborateur, ne s'improvisent pas non plus.
Carrière et emploi : qui contacter ?
Vous souhaitez rebondir et/ou accélérer votre carrière, il existe différentes solutions comme :
- Le salon carrière qui permet d'obtenir des informations pratiques, de découvrir de nombreuses offres d'emploi et de rencontrer des entreprises et des cabinets de recrutement.
- Le conseil en carrière vous conseille et vous aide dans votre recherche d'emploi ou votre évolution de carrière.
- Les cabinets d'outplacement :
- Ils vous épaulent et vous accompagnent dans votre recherche d'emploi, ils vous permettent de faire un bilan personnel de votre carrière.
- Ces cabinets sont plutôt destinés aux salariés licenciés ou faisant l'objet d'un départ négocié.
- Le coach : vous n'êtes plus motivé dans votre travail, vous hésitez entre plusieurs orientations professionnelles ou vous êtes angoissé par votre nouvel emploi, le coach vous donne des conseils et vous aide à mieux anticiper votre situation professionnelle.
- Le conseil en évolution professionnelle (CEP) de l'article L. 6111-6 du Code du travail, issu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé ouvert à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il inclut un entretien individuel, un conseil visant à définir son projet professionnel, et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet. Adressez-vous à Pôle emploi, l'APEC, une mission locale, ou CAP emploi.