Carrière commerciale

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Crédit sur le lieu de vente

Vous êtes un fin négociateur, optez pour la carrière commerciale.

Le secteur privé offre d'excellentes opportunités pour réussir sa carrière comme : la carrière commerciale, la carrière industrie, la carrière bancaire, la carrière RH, ou la carrière artistique.

Le secteur public, parapublic ou libéral est plus ouvert aux carrières publiques, carrière militaire, carrière sociale, carrière médicale ou carrière juridique.

Carrière commerciale : qu'est-ce que c'est ?

La carrière commerciale n'est pas synonyme de vendeur à la sauvette ou faisant du porte à porte. De nos jours, le commercial est un fin négociateur qui a un sens inné des affaires afin de faire progresser le chiffre d'affaires de son entreprise.

Cependant, ce métier est devenu de plus en plus complexe et demande de la polyvalence ainsi que des connaissances plus approfondies dues à la mondialisation.

Les commerciaux sont en général recrutés avec un minimum de BAC + 3 et les personnes ayant fait les grandes écoles sont privilégiées.

Pour faire une excellente carrière commerciale, il est indispensable de :

  • bien maîtriser les techniques de vente,
  • avoir des bonnes connaissances en marketing et en nouvelles technologies,
  • ainsi qu'une bonne culture générale.

Reste à savoir si vous êtes fait pour ce métier pour vendre des produits toujours plus complexes à des consommateurs très avertis.

Quels types de carrière commerciale ?

Les techniques de vente s'adaptent au marché d'aujourd'hui qui est en perpétuel mouvement.

Le commercial doit savoir :

  • cerner les besoins du client,
  • lui expliquer les subtilités des produits,
  • le conseiller pour mieux le guider dans ses achats.

Pour faire une carrière commerciale, il faut savoir aussi écouter, observer, poser les bonnes questions. Le but principal étant de créer un climat de confiance.

Les nouveaux métiers commerciaux

La carrière commerciale gagne en diversité et apporte de nouvelles opportunités, on peut retrouver comme nouveaux métiers :

  • la vente en ligne :
    • Il faut savoir cibler la demande des internautes en maniant avec dextérité les ficelles du web et les campagnes en ligne.
    • Les nouveaux métiers : webmarketeurs, gestionnaires de webmagasin.
  • La grande distribution :
    • Elle propose des catégories de métier entre le commercial et le marketing, comme le trade marketeur ou le category manager.
    • Le chef de rayon doit lui aussi bien maîtriser ses produits pour mieux les vendre aux consommateurs.

Pour rester plus généraliste, les commerciaux des grandes entreprises spécialisés dans un secteur d'activité précis (bâtiment, mécanique, alimentation, informatique) ont toujours le vent en poupe.

Les perspectives d'évolution

Faire carrière dans le commercial offre des belles perspectives d'évolution, comme des fonctions d'encadrement :

  • Comme responsable d'équipe de commerciaux, chef de secteur, directeur d'une agence.
  • Elles peuvent aussi déboucher vers une carrière internationale.

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