Carrière militaire

Sommaire

Processus de recrutement dans l'armée

L'armée recrute, pourquoi ne pas faire une carrière militaire !

Secteur public ou secteur privé, il s'agit de faire le bon choix pour trouver le métier qui corresponde à vos attentes afin de vous épanouir professionnellement.

Carrière militaire : principe

La carrière militaire comme la carrière sociale, la carrière médicale, la carrière juridique dépendent du secteur public, parapublic ou libéral.

La carrière commerciale, la carrière industrie, la carrière bancaire, la carrière RH, la carrière artistique sont plus adaptées au secteur privé.

La carrière internationale concerne le privé et le public au moyen du détachement voire de l'expatriation.

Pour faire une carrière militaire, vous dépendez du ministère de la Défense qui est un des principaux recruteurs de l'état, il se compose de :

  • l'Armée de terre ;
  • l'Armée de l'air et de l'espace ;
  • la Marine nationale.

Ainsi que d'autres organismes comme :

  • EMA : État-major des Armées ;
  • DGA  : Direction Générale de l'Armement ;
  • SGA : Secrétaire Général de l'Administration.

Carrière militaire : comment ça marche ?

L'armée demande de la mobilité, de l'action, de la solidarité, du courage et un sens du service, bref un dépassement de soi.

Néanmoins, faire carrière dans l'armée ne signifie pas forcément de faire des manoeuvres tous les jours. Celle-ci vous ouvre les portes de nombreuses spécialités.

Sachez que l'armée regroupe environ 400 métiers dans plus de 40 spécialités et cela, seulement dans l'armée de terre.

La carrière militaire concerne plus généralement les jeunes entre 18 et 26 ans qui disposent de tous les niveaux d'étude de la 3e à BAC + 5.

Selon votre niveau d'étude, vous pouvez accéder au grade suivant :

  • sans le bac : militaire de rang ;
  • bac à bac +2 : sous-officier ;
  • au-delà : officier

Toutefois, comme pour tout emploi de la fonction publique, vous êtes recruté par concours.

Les fonctionnaires sont répartis en trois catégories : À, B et C qui correspondent au niveau de formation et à un type de responsabilités bien déterminé.

Pour les personnels de la catégorie C, le recrutement peut s'effectuer sans concours.

Militaire : évolution de carrière

La carrière militaire permet d'acquérir une première expérience professionnelle et offre des perspectives d'avenir très enrichissantes.

  • Elle a pour vocation d'apporter une progression de carrière grâce à ses formations, tout le long de votre parcours professionnel, qui aboutissent à une évolution de carrière, avec des passerelles vers les grades d'officiers.
  • Une expérience dans l'armée est valorisante, car les entreprises apprécient ce genre de profil. Les personnes ayant fait une carrière militaire possèdent un grand sens d'adaptation, la prise de poste en sera donc plus aisée, si cette personne décide de faire carrière dans le secteur privé.

L’ordonnance n° 2019-2 du 4 janvier 2019 et son décret d’application n° 2019-5 du 4 janvier 2019 simplifient le dispositif de reconversion des militaires et anciens militaires dans la fonction publique civile. Ils peuvent bénéficier d’un dispositif de détachement ou de nomination en qualité de stagiaire. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, le dispositif des emplois réservés (article L. 4139-3 du Code de la défense) se recentre sur les seuls militaires pensionnés de guerre.

Aussi dans la rubrique :

Carrières

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider