10 trucs pour travailler plus efficacement

Vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs ? Vous avez un dossier à rendre et pas la motivation nécessaire ? Vos performances sont remises en question par vos supérieurs, de façon justifiée ou non ? Ça arrive, même aux meilleurs.

Voici 10 conseils pour vous remettre en selle : retrouvez votre motivation, votre énergie et votre efficacité au travail !

Prendre du ginseng

Prendre du ginseng
© Thinkstock

Le ginseng est une plante d'origine asiatique et américaine. Elle permet de diminuer naturellement la fatigue et de retrouver ses facultés physiques et intellectuelles.

On la trouve :

  • En gélules : environ 20 € les 100.
  • En poudre : à diluer dans un verre d'eau chaude avec un peu de miel si besoin, environ 20 € pour 50 g.

Attention : cette plante peut avoir des effets néfastes, en particulier sur les femmes enceintes. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Bien dormir

Bien dormir
© Thinkstock

Le sommeil influe sur la concentration, les performances et l'humeur d'une personne. Si rester bien réveillé est évidemment indispensable pour être efficace, bien dormir est la clef pour profiter de vos capacités de façon optimale.

Si vous avez des troubles du sommeil, des difficultés à bien dormir, remettez en question vos habitudes du coucher. Pour un réel changement, il faut réussir à modifier les petites choses qui freinent votre repos.

  • N'hésitez pas à revoir vos horaires de coucher et lever, à mettre un réveil plus tôt ou à refuser une soirée.
  • Vous pouvez également lire un chapitre d'un livre, boire une tisane relaxante, méditer, lire une histoire à vos enfants… Mettez en place de nouveaux réflexes et observez leur effet sur votre sommeil.

Courage !

Gérer son stress

Gérer son stress
© Thinkstock

Le stress entrave les capacités intellectuelles et physiques. Il induit une fatigue, un état anxieux et une dépendance à certaines addictions (tabac, café…).

Pour travailler efficacement, il convient de passer outre ses inquiétudes et ses préoccupations pour se concentrer sur le moment présent.

Pour combattre le stress, vous pouvez :

Faire des pauses régulières

Faire des pauses régulières
© 

Au bout de quelques heures de travail, le cerveau arrive à saturation. Il a besoin de décrocher totalement. Pour cela, il devient nécessaire de quitter son poste de travail 10 minutes toutes les 2 heures ou 5 minutes toutes les heures.

Généralement, si ce ne sont généralement pas les idées qui nous manquent pour occuper nos pauses, voici quelques idées :

  • Respirer, vous étirer, vous balader.
  • Lire un magazine, un chapitre de roman.

Bon à savoir : votre responsable se rendra compte que vous êtes plus efficace ainsi ! N'ayez pas peur d'en discuter avec lui.

Se fixer un but à atteindre

Se fixer un but à atteindre
© 123RF / mihtiander

Travailler sans savoir pourquoi, ça n'aide pas à être efficace. Le sens que l'on donne à sa vie professionnelle est absolument déterminant dans notre motivation et notre faculté à nous mettre à la tâche.

  • Si ce coup de mou est passager, alors fixez-vous des objectifs clairement définis et écrivez-les noir sur blanc.
  • Si le projet commun de votre entreprise ne trouve pas de résonance en vous, il vous faudra réfléchir au meilleur moyen de vous galvaniser, au moins le temps de penser à un objectif plus général : quel est votre projet personnel qui nécessite cet investissement professionnel ? Souhaitez-vous acheter un logement plus grand ? Réaliser un long voyage ? Offrir un cadeau ?
  • Peut-être qu'il est temps pour vous de monter quelque chose de vos propres mains ? Souvent, le manque de motivation est aussi une passivité qui s'est installée petit à petit. Redevenez actif, redevenez acteur de votre quotidien !

Varier les plaisirs

Varier les plaisirs
© Alvhem

Quand la routine s'installe, l'ennui vous guette. Si votre métier vous permet d'avoir plusieurs tâches variées à réaliser dans l'ordre de votre choix, faites-vous un planning malin !

  • Placez les activités intenses le matin.
  • Optez pour une activité plus simple en début d'après-midi, lorsque votre attention se relâche quelque peu pendant la digestion.
  • Récompensez-vous du labeur accompli avec votre tâche préférée en fin d'après-midi.

Faire un bilan

Faire un bilan
© Helene Iracane CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

N'ayez pas peur de vous remettre en question. Sur une feuille blanche, écrivez pour chacune de vos attributions :

  • les problèmes que vous avez rencontrés ;
  • les erreurs que vous avez commises ;
  • les bons gestes que vous avez effectués.

Réfléchissez ensuite à améliorer encore votre processus.

Ce type d'autoévaluation est souvent très apprécié des employeurs, car cela montre à quel point vous souhaitez améliorer vos performances et savez vous critiquer de manière pragmatique.

Bien s'équiper

Bien s'équiper
© 

Si vous rencontrez des problèmes de performance, la faute ne vous incombe peut-être pas totalement. Si votre ordinateur est en fin de vie, ou qu'il vous manque des outils, un logiciel, une connexion optimisée, votre travail est impacté.

Dressez un état des lieux puis :

  • Mettez à jour votre équipement professionnel.
  • Effectuez des formations pour améliorer vos connaissances.
  • Informez-vous des nouveaux outils ou des nouvelles techniques disponibles dans votre secteur.

Faire équipe

Faire équipe
© Bibliothèque et archives du Canada CC BY 2.0 / Flickr

Rien de tel qu'un travail en équipe pour rester motivé. Si le travail de chacun dépend de l'autre, chaque membre redouble aussi d'efforts pour assurer la réussite du projet.

Quelques rappels pour un travail d'équipe efficace :

  • Adopter des règles de vie claires (respecter ses collaborateurs et se mettre d'accord sur les limites de chacun).
  • Veiller à bien cadrer les réunions.
  • Choisir une communication non violente.
  • Connaître les compétences de chacun.
  • Participer à la cohésion du groupe.

Changer sa posture de travail

Changer sa posture de travail
© Thinkstock

La posture de travail joue un rôle majeur dans votre performance. Elle peut aussi induire des douleurs à la colonne vertébrale et aux jambes.

Pour ajuster votre posture, assurez-vous que :

  • Votre chaise se règle à votre taille.
  • Votre écran est suffisamment grand et à la hauteur de vos yeux.
  • Votre souris et votre clavier restent à la bonne position et n'induisent aucune douleur dans vos poignets.

Pages Jaunes vous en dit plus

Le manque de performance peut également traduire une dépression sous-jacente. Notre site consacré au « mal du siècle » vous apportera d'autres solutions, tout comme nos autres guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider