Comment valoriser ses compétences

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CV compétences

Une compétence est un savoir-faire en situation ou une somme de ressources en savoirs, savoir-faire, savoir-être, mobilisées dans une action. Au cours de votre parcours professionnel, mais également dans d'autres sphères de la vie, vous avez développé des compétences. Les connaître et les mettre en avant permet d'élargir le champ de la recherche d'emploi.

Voici comment valoriser ses compétences.

Zoom sur la notion de compétences

Tout au long de votre existence, vous avez développé des compétences, en premier lieu dans le cadre de votre activité professionnelle. Mais vous avez aussi acquis des savoir-faire ou des savoir-être dans les autres sphères de votre vie : familiale, associative, amicale, scolaire, universitaire, ou encore par le biais de vos loisirs.

Valoriser vos compétences, c'est connaître toutes vos ressources et montrer votre capacité à les utiliser. De cette façon, vous pouvez :

  • enrichir votre projet professionnel ;
  • argumenter une demande de formation ;
  • élargir vos cibles de recherche d'emploi ;
  • construire un CV ciblé ;
  • avoir des réponses pertinentes aux questions d'un entretien d'embauche.

1. Listez vos différentes expériences afin de valoriser ses compétences

Pour commencer, prenez du recul par rapport à votre parcours et compilez l'ensemble de vos expériences.

Suivez un ordre chronologique

Listez par année, de façon chronologique, les expériences que vous avez eues dans les domaines scolaire, universitaire, professionnel, amical, familial, associatif, dans la sphère professionnel, lors de modules ou stages de formation, dans le cadre de vos loisirs…

  • Précisez à chaque fois les dates de début et de fin.
  • Notez l'activité ou la mission.
  • Indiquez le contexte et tout ce qui situe votre expérience dans son environnement.

Exemple pour l'année 2014 : extra-scolaire : 5e année de conservatoire, saxophone ; familial : travaux de peinture pendant les vacances de Toussaint ; job : garde de l'enfant (3 ans) de mes voisins enseignants, à leur domicile, 4 heures tous les samedis matin, de septembre à juin ; scolarité : année de mon bac S ;

Exemple pour l'année 2021 : professionnel : poste de secrétaire à l'entreprise Dupont (production de pièces détachées automobiles).

Regroupez les expériences de même type

Vous pouvez également regrouper vos expériences par grands domaines d'activités :

  • la scolarité : les examens, les stages, les exposés ou travaux de groupe ;
  • la sphère extra-scolaire : le club de théâtre, les cours de dessin, le sport collectif, etc. ;
  • les jobs : la garde d'enfants, le nettoyage de la plage, etc. ;
  • le domaine professionnel : secrétaire dans 4 entreprises (liste et durée).

2. Décortiquez vos activités

Construisez un tableau. Il va vous aider à identifier vos compétences.

Tracez 5 colonnes, puis complétez-les de la façon suivante :

  • Colonne 1 : listez les différentes expériences que vous avez préalablement récapitulées.
  • Colonne 2 : mentionnez les fonctions ou les objectifs.
  • Colonne 3 : décrivez ce que vous faisiez vraiment, comment se déroulait l'activité, quelles tâches ou étapes, les difficultés rencontrées et comment vous les avez résolues.
  • Colonne 4 : indiquez, pour chacune des tâches, les ressources mises en œuvre (quels savoirs, savoir-faire, savoir-être).
  • Colonne 5 : donnez un exemple concret de réussite.

Exemple : le tableau ci-dessous illustre la façon de le remplir.

Secrétaire.

Entreprise Dupont (production de pièces détachées automobiles).

5 ans (2015-juin 2020).

  • Accueil clientèle.
  • Préparation des réunions.
  • Demander par mail  l'ordre du jour de la réunion.
  • Se faire confirmer la liste des participants.
  • Faire un mail aux participants (après avoir construit une base de donnée avec leurs coordonnées).
  • Préparer les dossiers des participants (recueillir les documents auprès de chacun des agents de maîtrise ; les relancer car souvent en retard).
  • Afficher l'ordre du jour.
  • Retenir une salle.
  • Vérifier le matériel (rétroprojecteur, feutres, etc.).

 

  • Savoir faire un publipostage.
  • Utiliser la bureautique (Word, Excel, base de données).
  • Présenter un ordre du jour.
  • Rédiger des documents (convocation, relance).
  • Monter un dossier à partir de documents.
  • Rapidité de compréhension.
  • Lecture rapide (pour trier les documents fournis par les agents de maîtrise, en vue de constituer le dossier pour la réunion).
  • Apprentissage du langage technique.
  • Être patiente et courtoise pour les relances.
  • Travailler avec des hommes en étant la seule femme.

Une réunion avec les responsables de productions de nos 5 sites en France.

J'ai dû tous les contacter ; trouver un traducteur pour notre site allemand ; organiser leur venue ; leur envoyer l'ordre du jour et les indications pour venir…

Ils m'ont félicitée pour mon professionnalisme.

Complétez le tableau, pas à pas, pour tout votre parcours.

  • Ne vous impatientez pas, ce travail est long mais la valorisation d'expérience que vous en retirerez vous étonnera.
  • Votre tableau est riche d'informations : vous ne direz plus « Je n'ai rien à dire, je n'ai pratiquement rien fait », même si vous êtes jeune diplômé dit « sans expérience ».

Exemple : vous n'avez peut-être jamais fait de comptabilité de manière professionnelle, mais vous avez eu un professeur qui pratiquait des méthodes actives ; ainsi, vous avez appris la compta, par des mises en pratique dans une entreprise d'entraînement qu'il avait, lors des TP avec les élèves.

Un recruteur appréciera que vous mettiez cette expérience originale en avant.

3. Sélectionnez vos compétences afin de les valoriser

Gardez précieusement ce tableau et enrichissez-le à chaque nouvelle expérience.

Utilisez-le pour préparer vos lettres de motivation et vos entretiens d'embauche ou de promotion.

  • Reprenez les termes de l'offre d'emploi : ne retenez dans votre tableau que les compétences leur correspondant.
  • Fort de cette préparation, vous pouvez, lors des entretiens, illustrer chaque compétence que vous avancez.

Ces pros peuvent vous aider