E-mail : 9 erreurs fréquentes à éviter

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L'e-mail est un moyen de communication exploité par tous. Au boulot, à la maison, par les pro, les marques, la famille, les amis, un internaute français reçoit environ 40 e-mails par jour ! 40 occasions de relever de petites erreurs, pourtant faciles à éviter.

Bon à savoir : en organisant bien votre boîte mail vous pouvez déjà vous simplifier la vie. Faites des filtres pour que les messages arrivent directement dans des dossiers bien ordonnés, cela vous fait un premier travail de tri en un clin d'œil !

Abuser du répondre à tous

Abuser du répondre à tous
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Pour peu que vous soyez destinataire d'un message groupé, et que tout le monde utilise la fonction « répondre à tous », vous voilà au beau milieu d'un chat !

En effet, si une personne commence à « répondre à tous » pour demander un renseignement ou poursuivre la discussion, l'ensemble de la chaîne se trouve abreuvée de messages qui ne concernent parfois qu'une poignée de personnes.

Pour éviter les abus :

  • Masquer les destinataires en « CCI ».
  • Demander aux destinataires de répondre sous la forme d'un « Message privé ».

Pour la petite histoire : en 2012, un simple message administratif envoyé par une université américaine à l'ensemble de ses 40 000 étudiants a provoqué une chaîne d'e-mails sans fin qui aurait pu être évitée en ne rendant pas publique la liste des destinataires.

Répondre comme un SMS

Répondre comme un SMS
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Si vous avez grandi à la naissance du SMS, vous maîtrisez peut-être l'art du langage associé où tous les mots sont réduits à leur phonétique pour économie de temps et d'argent. Seulement, ce langage destiné au portable doit rester sur un portable ! De la même façon, évitez :

  • Les réponses du tac-au-tac sans prendre le temps de vous relire. Cela vous jouera forcément des tours !
  • Les simples « OK », « Je ne suis pas d'accord. » et autre « Oui », « Non », « Peut-être ». Si le message est court, téléphonez ou levez-vous et allez parler à votre collègue ! Sinon, argumentez et expliquez ce que cela implique.

Bon à savoir : le langage SMS naît d'une volonté de réaliser des économies. En effet, dans les années 90 et au début des années 2 000, le SMS était facturé à l'unité de 160 signes. Il fallait donc trouver un moyen de communiquer en prenant le moins de place possible.

 

Attendre une réponse immédiate

Attendre une réponse immédiate
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Il faut vous y faire, tout le monde n'est pas accro aux nouvelles technologies comme vous !

Ce n'est pas non plus parce que votre destinataire peut vous répondre qu'il va forcément le faire : c'est l'avantage du mail et des SMS. Si vous voulez une réponse immédiate, allez parler directement à la personne concernée ou téléphonez-lui !

Envoyer des mails pro le week-end

Envoyer des mails pro le week-end
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La règle de bienveillance professionnelle impose de ne pas envoyer de mail le week-end :

  • Pour éviter de passer pour un supérieur qui abuse de ses subalternes.
  • Pour ne pas risquer de devenir un « accro au travail ».
  • Parce qu'en cas d'urgence, le téléphone reste de rigueur.

Oublier l'objet

Oublier l'objet
© Becky Wetherington CC BY 2.0 / Flickr

Précipitation ou simple manque d'imagination, le champ « objet » mérite toute votre attention que ce soit pour un message pro ou perso. En effet, il permet :

  • d'être pris au sérieux par son interlocuteur ;
  • au récepteur de traiter plus efficacement l'information (urgent – important) ;
  • à tous de retrouver facilement la discussion.

Bon à savoir : lors de l'envoi d'une candidature, n'oubliez sous aucun prétexte d'ajouter un objet à votre e-mail. En effet, le recruteur classe ses candidats en fonction de l'objet avant d'ouvrir le message.

Abuser des gifs

Abuser des gifs
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Les gifs animés peuvent être des smileys mis à votre disposition dans un administrateur d'e-mail, ou des extraits très courts de films ou séries trouvés sur Internet.

Souvent, en utilisant des références communes, des chaînes de mail usent et abusent de ces petits plus ludiques. Mais attention !

  • Les gifs sont à proscrire des messages professionnels.
  • Avec parcimonie, c'est drôle, systématiquement, ça l'est moins.

Abuser des majuscules

Abuser des majuscules
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En langage Internet, l'usage des majuscules symbolise le cri.

Imaginez un instant mener une discussion essentiellement constituée de cris et vous comprendrez pourquoi les majuscules restent incompatibles avec une communication numérique saine !

Ne jamais lire ses mails

Ne jamais lire ses mails
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C'est tentant quand on sait que bien plus de la moitié des mails qu'on reçoit chaque jour sont des spam... Cependant, le mail étant un moyen de communication répandu et utilisé par les administrations, ne pas ouvrir ses mails peut vous faire rater une information importante.

Bon à savoir : saviez-vous que le mot français pour spam est pourriel ?

Mal écrire les noms propres

Mal écrire les noms propres
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Avant d'écrire à une personne, assurez-vous de bien orthographier son nom en vérifiant sur vos documents personnels ou en quelques clics sur Internet.

Une mauvaise orthographe :

  • Vexe, même les personnes peu susceptibles.
  • Vous fait passer pour une personne peu consciencieuse.
  • Vous disqualifie d'office pour un rendez-vous ou toute requête mentionnée dans votre message.

Bon à savoir : vérifiez systématiquement l'orthographe de vos mails, et plus particulièrement de l'objet. En cas d'erreur, il pourra être impossible de le retrouver !

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