Carrière

Fiche pratique : Carrière

Motiver une équipe

Une équipe est un groupe de professionnels amenés à travailler ensemble sur d’un projet. Pour qu'elle avance harmonieusement et avec efficacité, l'équipe doit maintenir sa motivation. De nombreux leviers parmi les facteurs de motivation en entreprise perm (...) Lire la suite

Apprendre à dire non au travail

Pourquoi tant de difficultés à dire « non » au travail ? Dans votre inconscient, dire « non » engendre la peur de nuire aux relations vis-à-vis de ses collègues (peur d’être jugé, de blesser, peur du conflit, d'être rejeté du groupe). Dire « non » peut au (...) Lire la suite

Organiser sa boîte mail

Conservez-vous tous vos courriers dans votre boîte aux lettres ? Non, bien sûr, elle déborderait très vite ! Classez-vous tous vos courriers dans des dossiers, sur des étagères ? Non, pour la plupart, c'est inutile de les garder tel quel. De même, laissez (...) Lire la suite

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Comment faire une VAE
Comment faire une VAE

La validation des acquis de l'expérience ou VAE est un dispositif légal qui permet à toute personne d'obtenir un diplôme, une certification professionnelle ou un titre, sans obligatoirement suivre une formation, en validant les compétences acquises lors d (...) Lire la suite

Comment financer une formation
Comment financer une formation

Pour amorcer une reconversion professionnelle, développer vos compétences ou vous adapter à un nouveau poste, vous pouvez avoir besoin de suivre une formation. Une fois que vous aurez construit votre projet, choisi la formation qui lui correspond ainsi q (...) Lire la suite

Comment gérer ses mails
Comment gérer ses mails

Si vous n'êtes pas vigilant, votre boîte électronique peut vite être surchargée : entre les courriels non lus ou introuvables, ceux qui ne sont pas hiérarchisés par importance, les e-mails qui ne vous concernent pas et les Newsletters envahissantes… vous (...) Lire la suite

Comment lutter contre l'ennui au travail
Comment lutter contre l'ennui au travail

L'ennui au travail, également désigné par l'anglicisme « bore-out », peut être défini comme un comme syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui, un épuisement physique et mental dû à une insuffisance de sollicitations professionnelles. Les conséquen (...) Lire la suite

Comment mettre fin à sa période d'essai
Comment mettre fin à sa période d'essai

La période d'essai permet à l'employeur d'évaluer si vous correspondez au poste et vous intégrez bien dans son entreprise, et, au salarié d'apprécier si le poste et la fonction lui conviennent. Le salarié est donc, au même titre que l’employeur, en droit (...) Lire la suite

Comment mettre son CV en ligne
Comment mettre son CV en ligne

À l'heure où chacun consulte Internet à tout moment de la journée, le CV en ligne entre dans les moyens les plus efficaces pour trouver un emploi ou tout au moins pour être contacté par les employeurs et obtenir des entretiens, certains disent même indisp (...) Lire la suite

Comment motiver les salariés
Comment motiver les salariés

La motivation des salariés est la clé de la réussite de l'entreprise mais aussi un facteur de bien-être au travail. Des salariés motivés par un projet vont être épanouis, efficaces et performants. Ils ont aussi moins de risques de souffrir du stress. Le r (...) Lire la suite

Comment négocier son salaire à l'embauche
Comment négocier son salaire à l'embauche

Ça y est, vous êtes prêt à être embauché, le poste vous intéresse, vous vous êtes battu pour être sélectionné et vous semblez intéresser l'employeur. Mais vous ne voulez pas accepter n'importe quel salaire. Il faudra donc vous lancer dans une négociation, (...) Lire la suite

Comment organiser sa recherche d'emploi
Comment organiser sa recherche d'emploi

Rechercher un emploi nécessite une certaine méthode, beaucoup de rigueur et de la discipline. Vous n'êtes pas seul sur le marché, la recherche d'emploi peut donc être un long chemin, sinueux et cahoteux. Voici comment organiser sa recherche d'emploi pour (...) Lire la suite

Comment organiser une conférence
Comment organiser une conférence

La conférence est un outil de communication, de fédération, de marketing, qui peut vous apporter une image très forte, voire vous positionner en véritable référence professionnelle dans votre secteur d'activité. Tout dépend de votre objectif et de l'enver (...) Lire la suite

Comment prendre un congé sabbatique
Comment prendre un congé sabbatique

Faire une coupure professionnelle pour tester un nouveau projet ou un mode de vie différent, sans crainte de perdre son emploi, c'est possible ! À condition de respecter certaines conditions légales, n'importe quel salarié est en droit de prendre une anné (...) Lire la suite

Comment préparer un concours
Comment préparer un concours

Une grande épreuve vous attend : cette année, vous passez un concours ! Que ce soit un concours de la fonction publique ou d'entrée en école ou un concours en cours de carrière, une période intense vous attend… Hygiène de vie, organisation, discipline, cu (...) Lire la suite

Comment réagir face au harcèlement moral
Comment réagir face au harcèlement moral

Le monde de l'entreprise peut engendrer de la souffrance et, en cas de harcèlement moral, devenir un véritable enfer ! Dès les premiers signes, il est important de réagir et de se protéger, car les risques sont très importants en termes de santé psychique (...) Lire la suite

Comment refuser une offre d'emploi
Comment refuser une offre d'emploi

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d'emploi, vous avez envoyé des candidatures spontanées, contacté Pôle emploi, fait jouer votre réseau personnel… Et vous voici devant plusieurs propositions, certaines correspondant moins b (...) Lire la suite

Comment se faire respecter au travail
Comment se faire respecter au travail

Vous êtes timide, nouveau, ou vous vous sentez mal à l'aise et vous avez du mal à vous faire respecter et vous faire connaître par votre entourage professionnel. Le sentiment de respect passe par une attitude d'affirmation de soi dans le respect des autre (...) Lire la suite

Comment sortir du burn-out
Comment sortir du burn-out

  Le burn-out est un terme anglo-saxon qui est apparu dans les années 1970 pour désigner les états d’épuisement au travail. Aujourd'hui, il est entendu qu'il s'agit de la conséquence d’un surmenage au travail auquel s'ajoutent des facteurs psycho-émotion (...) Lire la suite

Comment travailler en équipe
Comment travailler en équipe

Une équipe est un groupe de professionnels qui s’engagent à travailler ensemble autour d’un projet commun. Le travail d'équipe ou travail en équipe repose sur deux type de compétences, pour atteindre l’objectif fixé :des compétences techniques : expertise (...) Lire la suite

Comment trouver un job étudiant
Comment trouver un job étudiant

Vous êtes étudiant et vous souhaitez avoir votre autonomie financière ? Ou vous souhaitez enrichir votre CV tout en gagnant de l'argent ? Dès l'âge de 16 ans, vous pouvez travailler et acquérir des compétences en parallèle de vos études. Il faut souvent s (...) Lire la suite

Comment trouver une formation
Comment trouver une formation

Vous avez envie de changer de métier, d'acquérir une compétence pour booster votre carrière ou de préparer un concours ? Tous ces projets de changement passent le plus souvent par de la formation. Divers organismes – d'orientation, de conseils, de formati (...) Lire la suite

Comment vaincre sa timidité au travail
Comment vaincre sa timidité au travail

Il vous arrive d'avoir les mains moites, le souffle court, de rougir ou de ressentir une boule au ventre ? Vous êtes timide, et peut-être avez-vous appris à vous protéger en évitant les situations embarrassantes ou les contacts avec les autres. Votre ti (...) Lire la suite