Carrière

Fiche pratique : Carrière

Traitement du surmenage

Surmenage, stress, burn-out… Des mots pour dire la fatigue au travail. Il faut agir avant que le burn-out ne s'installe. Le burn-out, ou épuisement professionnel, est défini par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme « un syndrome conceptualisé c (...) Lire la suite

Faire une fiche métier

Une fiche métier regroupe les emplois ou postes qui sont liés par une même technicité. Construire une fiche métier est utile pour :approfondir un projet professionnel, en vous amenant à lister tous les aspects du métier dans différents contextes ; élabo (...) Lire la suite

Comment trouver une formation

Vous avez envie de changer de métier, d'acquérir une compétence pour booster votre carrière ou de préparer un concours ? Tous ces projets de changement passent le plus souvent par de la formation. Divers organismes – d'orientation, de conseils, de formati (...) Lire la suite

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Faire rectifier un relevé de carrière
Faire rectifier un relevé de carrière

Il est tout à fait possible que vous constatiez des oublis sur votre relevé de carrière, ceci est dû à un manque dans les informations reçues par vos différentes caisses de retraite, ou tout simplement par un défaut de cotisation. Dans ce cas, vous avez (...) Lire la suite

Faire un emploi du temps
Faire un emploi du temps

Comment trouver le temps de faire ce qui est essentiel ? Une solution pour bien organiser son temps, ses activités et tâches, est d’utiliser un emploi du temps et un agenda, sans quoi vous risquez d'être toujours dans l'urgence, de passer votre temps à gé (...) Lire la suite

Faire un planning
Faire un planning

Vous avez l'habitude de fonctionner avec une liste de tâches ou même sans liste car « vous avez tout dans la tête ». Mais ces listes peuvent très vite devenir inefficaces dès que vous avez plusieurs projets ou activités à mener de front. Elles deviennent (...) Lire la suite

Faire une carte mentale
Faire une carte mentale

La carte mentale, aussi appelée mind map ou carte heuristique, est un outil de prise de notes et de créativité qui libère l’esprit de l’enchaînement logique imposé par la liste. Elle donne une vision d’ensemble d’un sujet et permet de noter les idées tell (...) Lire la suite

Faire une fiche métier
Faire une fiche métier

Une fiche métier regroupe les emplois ou postes qui sont liés par une même technicité. Construire une fiche métier est utile pour :approfondir un projet professionnel, en vous amenant à lister tous les aspects du métier dans différents contextes ; élabo (...) Lire la suite

Gérer son temps au travail
Gérer son temps au travail

Quels que soit votre fonction, votre métier, vous avez régulièrement à faire le choix entre une grande variété de tâches à effectuer, vous avez des délais à tenir et vous vous sentez parfois débordé par le manque de temps. Gérer son temps au travail, c'e (...) Lire la suite

Lutter contre la discrimination à l'embauche
Lutter contre la discrimination à l'embauche

La lutte contre la discrimination à l'embauche entre dans le cadre de la lutte contre la discrimination au travail. L'article L. 1132-1 du Code du travail (modifié par la loi n° 2016-832 du 24 juin 2016 et par la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016) affi (...) Lire la suite

Lutter contre la discrimination au travail
Lutter contre la discrimination au travail

De plus en plus d'employeurs annoncent jouer la carte de l'égalité. Âge, sexe, handicap, entre autres, ne seraient plus des facteurs discriminants à l'embauche. Pourtant, la perception des discriminations demeure au sein de l'entreprise. Les décisions en (...) Lire la suite

Manager son équipe via un smartphone
Manager son équipe via un smartphone

Issus de la sphère privée, les smartphones se sont tellement répandus en entreprise qu'ils sont presque devenus la norme dans les entreprises. S'ils permettent de travailler de n'importe où, de répondre à une question tout de suite quand un commercial est (...) Lire la suite

Mener un entretien d'évaluation
Mener un entretien d'évaluation

L'entretien annuel d'évaluation est un moment privilégié où manageur et collaborateur peuvent échanger et se dire des choses aussi bien positives que négatives. Correctement mis en place, dans un climat de confiance et de transparence, l'entretien annuel (...) Lire la suite

Mieux rédiger ses écrits professionnels
Mieux rédiger ses écrits professionnels

À l'époque du tout écran et des portables, l'écrit, loin de disparaître, se développe dans tous les secteurs professionnels et reste un outil à maîtriser. De nombreux actes de la vie professionnelle passent par l'écrit : traçabilité des procédures, rappor (...) Lire la suite

Mise au placard, que faire ?
Mise au placard, que faire ?

La mise au placard est une forme de harcèlement moral au travail : l’employé mis au placard est isolé sur son environnement de travail, laissé sans consigne ni moyen de travailler. La mise au placard est le plus souvent une stratégie de l’entreprise pour (...) Lire la suite

Motiver une équipe
Motiver une équipe

Une équipe est un groupe de professionnels amenés à travailler ensemble sur d’un projet. Pour qu'elle avance harmonieusement et avec efficacité, l'équipe doit maintenir sa motivation. De nombreux leviers parmi les facteurs de motivation en entreprise perm (...) Lire la suite

Négocier une rupture conventionnelle
Négocier une rupture conventionnelle

Vous souhaitez quitter votre emploi. Voici quelques conseils qui vous aideront à le faire dans les meilleures conditions. Cette fiche aborde la question du départ non pas parce qu'on a trouvé mieux ailleurs, mais parce qu'on se sent trop mal pour rester (...) Lire la suite

Obtenir l'allocation de formation
Obtenir l'allocation de formation

Vous êtes salarié et votre employeur vous propose de suivre une formation en dehors de vos horaires de travail : bénéficiez de l’allocation de formation. Elle vous sera versée par votre employeur en plus de votre salaire. Voici comment obtenir l'allocati (...) Lire la suite

Organiser des activités de team building
Organiser des activités de team building

Le team building, ou construction d'équipe, est un dispositif utilisé en entreprise pour favoriser la cohésion d'équipe. En atelier, en dehors de l'entreprise, les collaborateurs vont participer en groupe à des activités ludiques et formatives qui vont dé (...) Lire la suite

Organiser sa boîte mail
Organiser sa boîte mail

Conservez-vous tous vos courriers dans votre boîte aux lettres ? Non, bien sûr, elle déborderait très vite ! Classez-vous tous vos courriers dans des dossiers, sur des étagères ? Non, pour la plupart, c'est inutile de les garder tel quel. De même, laissez (...) Lire la suite

Organiser son CV en vue d'une reconversion
Organiser son CV en vue d'une reconversion

Un emploi qui ne plaît plus, une envie de changement ou le besoin d'assouvir un rêve, les réorientations professionnelles sont fréquentes. Comment optimiser son CV dans ce cadre ? (...) Lire la suite

Parler de son ancien emploi à son recruteur
Parler de son ancien emploi à son recruteur

Vous allez avoir un entretien d'embauche. Comment parler de son ancien emploi ? Vous cherchez un nouvel emploi. Parmi les questions embarrassantes qu'un recruteur peut vous poser, il y a « parlez-moi de votre ancien poste » ou « pourquoi avez-vous quitté (...) Lire la suite

Passer le BAFA
Passer le BAFA

Le terme BAFA est l’acronyme de Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur. Il s'agit d'un diplôme qui vous permet de proposer des activités et d'encadrer des enfants dans les centres de loisirs ou en colonies de vacances. Le BAFA est obtenu au terme d'u (...) Lire la suite