Le comptable de gestion locative est un acteur important dans la vie financière des copropriétés notamment et des appartements mis en location.
Responsable des finances des logements loués ou des copropriétés, il est avant tout un comptable comme un autre.
Zoom sur le métier de comptable de gestion locative : ses missions, sa formation et les qualités requises pour exercer cette profession.
Missions du comptable de gestion locative
Le comptable de gestion locative peut être mandaté pour s'occuper de la comptabilité de l'ensemble d'une copropriété ou d'appartements isolés mis en location.
Il est un véritable chef d'orchestre des finances des logements loués au sein d'une copropriété ou de la copropriété dans son ensemble. Comme un comptable « classique », il prend en charge la gestion de la trésorerie de ces biens immobiliers.
À ce titre, il a pour mission :
- de tenir les comptes bancaires des copropriétés ou des logements loués ;
- de payer les professionnels qui interviennent au sein de la copropriété ou du logement pour y effectuer des travaux ou pour l'entretien ;
- de veiller à l'équilibre des comptes de la copropriété ou du logement loué ;
- de prévenir le syndic, le propriétaire ou le gestionnaire, de tout événement qui pourrait nuire aux finances de la copropriété ou du logement loué ;
- d'établir le budget prévisionnel de la copropriété.
Bon à savoir : le comptable de gestion locative est responsable de tous les flux financiers opérés sur les comptes d'une copropriété ou d'un logement loué.
Comptable de gestion locative : formation requises
Le comptable de gestion locative est avant toute chose « un comptable comme un autre ». À ce titre, il doit être titulaire d'un BTS (Brevet Technique Supérieur) en comptabilité ou tout autre diplôme équivalent de niveau bac+2 donnant accès à la profession de comptable.
Puis, il doit se spécialiser dans le domaine de l'immobilier soit :
- en travaillant dans une agence immobilière ou une entreprise immobilière ;
- en suivant une formation dispensant le savoir nécessaire pour travailler dans l'immobilier.
À noter : le salaire du comptable de gestion locative est de 2 100 euros bruts mensuel en début de carrière.
Qualités du comptable de gestion locative
Dans l'exercice de ses fonctions, le comptable de gestion locative est amené à traiter avec différents interlocuteurs (artisans, propriétaires, locataires, syndics). À ce titre il doit faire preuve de qualité et d'aisance relationnelle et sait s'adapter à toutes les situations.
En outre, il possède les qualités suivantes : la rigueur, l'autonomie, l'organisation et la réactivité.
Comptable avant tout, il manie les chiffres avec aisance et sait utiliser les outils informatiques nécessaires dans le domaine de la comptabilité.
Bon à savoir : le comptable de gestion locative peut s'occuper de la comptabilité d'appartements isolés ou de l'ensemble de la copropriété.