STAPS

Sommaire

La filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) est une filière universitaire menant à de nombreux métiers du sport.

Initialement dédiée au professorat d'activités physiques et sportives, elle comprend aujourd'hui des passerelles vers de nombreuses professions annexes (animation, management sportif). Dans tous les cas, elle demeure très complète et exigeante. Tour d'horizon de la filière STAPS et de ses caractéristiques.

Présentation de la filière STAPS

Les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) sont une filière universitaire formant les futurs professionnels du secteur des activités physiques et sportives. Il existe actuellement une cinquantaine de parcours STAPS, répartis sur l'ensemble du territoire national.

Modalités d'accès à la filière STAPS

Comme tout autre inscription universitaire, l'inscription en licence STAPS se fait via la procédure Parcoursup (inscription des vœux de mi-janvier à mi-mars). Tous les bacheliers peuvent postuler.

La licence STAPS étant parmi les plus demandées, il faut veiller à correspondre aux attendus précisés sur Parcoursup (connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans la filière de l’enseignement supérieur demandée). Pour la licence STAPS, il faut disposer de connaissances scientifiques, savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté, disposer de compétences sportives et manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes.

À noter : la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur, Parcoursup, remplace le portail Admission Post-Bac (APB) depuis janvier 2018. Parcoursup permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l'enseignement supérieur de se pré-inscrire et de déposer leurs vœux de poursuite d'études, puis de répondre aux propositions d'admission des établissements dispensant des formations de l'enseignement supérieur (licences, STS, IUT, CPGE, écoles d'ingénieurs, PASS, etc.). Les bacheliers qui n'ont reçu aucune proposition sur Parcoursup (en phase principale ou complémentaire) peuvent bénéficier d'une aide financière (comprise en 200 et 1 000 €) s'ils acceptent une proposition de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) entraînant un déménagement.

Attention : une contribution vie étudiante et de campus (CVEC) de 100 € (année 2023-2024) doit être réglée avant l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur. Le paiement de la contribution s'effectue depuis le site de la CVEC. Certains étudiants sont toutefois exonérés (étudiants boursiers ou bénéficiaires d'une aide spécifique annuelle, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire, etc.).

Qualités requises

Avant de s'inscrire, il est important d'avoir en tête que le sport ne représente qu'un tiers des enseignements (6 à 10 h par semaine), dont une partie théorique.

Il ne suffit donc pas d’être doué ou fort dans la pratique d'un sport pour envisager ces études. Le profil des étudiants doit être équilibré (entre pratique et théorique, entre matières littéraires et scientifiques, etc). Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis.

Programme de la filière STAPS

Le programme de licence STAPS se partage entre sciences, pratique et technologie du sport et savoirs associés (secourisme, informatique, etc.).

Volet scientifique

Le volet scientifique comprend sciences du vivant (biologie, anatomie, physiologie, biomécanique, etc) et sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire du sport, etc.).

Volet sportif

Le volet sportif concerne la pratique sportive et la technique des différentes disciplines, natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, danse, etc.

Autres disciplines

La formation comprend aussi une initiation à l'informatique, des statistiques appliquées, une langue étrangère et des enseignements de communication. Un stage vient souvent compléter la formation.

5 spécialisations possibles

En 3ème année, les étudiants sont invités à s'orienter parmi 5 spécialisations, recouvrant autant de domaines professionnels différents.

Éducation et motricité (EM)

C'est la formation emblématique (historique) des STAPS, qui prépare aux métiers de l'éducation physique et sportive (EPS). La filière débouche sur les concours de l'enseignement (CAPES). Elle permet de devenir professeur d'EPS, éducateur socio-sportif en milieu scolaire, éducateur territorial des activités physiques et sportives, etc.

Management du sport (MS)

Dans cette filière, les étudiants se forment à la gestion des activités sportives dans une commune, à l'encadrement d'un club, à l'organisation d'événements sportifs, ainsi qu'à des fonctions commerciales et marketing. Cette filière permet de devenir cadre, chef de projet d’une collectivité, responsable communication des fédérations, directeur commercial marketing, etc.

Entraînement sportif (ES)

Il s'agit d'un parcours plus scientifique que celui d'éducation et motricité. En effet, une part importante est donnée à la biologie. Cette filière donne accès aux métiers de l'encadrement dans les fédérations. En la suivant, on peut devenir entraîneur sportif, préparateur physique, responsable technique, etc.

Activité physique adaptée et santé (APAS)

Associant sport, handicap et santé, ce parcours intéresse les étudiants désireux d'occuper des postes liés à la réadaptation par le sport des personnes atteintes d'un handicap et des personnes âgées. Il débouche sur les métiers d'enseignant et éducateur en APAS, d'animateur en APS, de coordinateur de programme d’intégration par l’APS, etc.

Ergonomie et performance motrice (EPM)

Ce parcours est destiné aux étudiants souhaitant améliorer le matériel, le confort et les performances des sportifs, des équipementiers et des laboratoires de recherche. Il forme notamment des agents de conception, des consultants à la conception ou des agents de protocole et de mesure.

STAPS : une spécialisation possible en master

Une fois leur licence (bac + 3) en poche, les étudiants STAPS peuvent poursuivre leurs études en master (bac + 5). La sélection à l'entrée se fait généralement sur dossier et entretien. Les masters STAPS sont spécialisés dans plusieurs domaines, sport et santé, entraînement, conception d'équipement, management du sport, etc. Ils peuvent déboucher sur de la recherche (doctorat, niveau bac + 8).

Bon à savoir : le décret n° 2021-719 du 4 juin 2021 fixait la liste des formations pour lesquelles l'admission en M2 peut dépendre des capacités d'accueil des établissements, et éventuellement être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier du candidat pour la rentrée 2021-2022. Cette liste a vocation à être réactualisée à chaque rentrée universitaire.

Dans certaines universités, les sportifs de haut niveau bénéficient d'aménagements leur permettant de préparer un diplôme sans renoncer à leur carrière sportive.

Bon à savoir : la moitié des diplômés de STAPS trouvent un emploi sans rapport direct avec le sport (source : association nationale des étudiants en STAPS).

Exemple : un nombre croissant d'étudiants utilise la voie de la licence STAPS comme passerelle pour rejoindre en 2e année les études de kinésithérapeute.

Ces pros peuvent vous aider