Les professeurs des écoles sont des enseignants du premier degré. Ils interviennent dans la prise en charge de l’instruction des jeunes enfants, du début de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire.
Travaillant ainsi avec des enfants âgés de 2 à 11 ans, la première qualité recherchée chez un professeur des écoles est sa polyvalence. Mais pas seulement …. Petit tour d'horizon.
Qualités nécessaires pour devenir professeur des écoles
Un futur professeur des écoles doit savoir qu’il devra côtoyer et suivre de très près un grand nombre d’enfants. Pour mener à bien cette tâche, il devra faire preuve :
- De pédagogie et de patience.
- D'une capacité à apprécier et à établir une relation adéquate avec les élèves tout en établissant un juste milieu entre autorité et proximité.
En écoles maternelles, les professeurs des écoles devront encadrer des enfants âgés de 2 à 6 ans en leur proposant des activités d’apprentissage basées sur le jeu.
De plus, il suivront les enfants dans leur développement social, dans la construction de leur personnalité, dans les apprentissages scolaires et sociaux de base : apprendre à parler, écrire, lire et compter.
Dans les écoles élémentaires et face à des élèves âgés de 6 à 11 ans, le professeur des écoles devra alors les guider dans le développement de leur autonomie, à gérer leurs comportements, tout en continuant à consolider et enrichir les apprentissages acquis à l'école maternelle.
Rôles et missions des professeurs des écoles
Un professeur des écoles sera avant tout capable de polyvalence car il sera amené à organiser et à conduire avec les élèves des activités extrêmement différentes : français, histoire-géographie, mathématiques, sciences, langues vivantes, musique, arts plastiques.
Enfin, il sera également responsable de l’organisation d’activités pouvant se dérouler en dehors de l’école comme l’Éducation physique et sportive, des classes d’hiver, vertes ou de mer, des excursions ou des sorties scolaires.
Bon à savoir : dans le cadre de ces sorties, l’enseignant peut faire appel à des aides extérieures afin de l’accompagner et de l'aider, comme des parents d’élèves ou du personnel scolaire.
Professeur des écoles : cursus et diplômes nécessaires
Les futurs enseignants doivent passer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Ils doivent pour cela :
- Être titulaires d’un Master 2.
- Présenter toutes les matières du concours : le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, la technologie et l’instruction civique.
- Maîtriser une ou deux langues étrangères.
- Avoir obtenu le brevet de secouriste et de 50 mètres natation.
Bon à savoir : avant le concours, choisir des modules correspondant aux matières enseignées dans les écoles mais aussi de sociologie, psychologie et sciences de l’éducation, peut s’avérer décisif le jour du concours.
Après la Licence, et afin de mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé d’intégrer l'un des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE, ex-ESPE, ex IUFM) proposant un Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.
Infos complémentaires concernant les professeurs des écoles
Conditions de travail
Une fois le concours décroché, les futurs enseignants seront placés en stage dans une école pour un an. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et de périodes de formation organisées au cours de l’année scolaire.
À l’issue de ce stage, ils seront titularisés par l’inspecteur de L’Éducation nationale qui se base sur les propositions du jury académique.
Rémunération d'un professeur des écoles
Les salaires des professeurs des écoles dans les établissements publics sont compris entre 1 584 € nets mensuels en début de carrière et 3 026 € nets mensuels en fin de carrière.
Bon à savoir : les enseignants peuvent également exercer dans des écoles spécialisées ou privées.
Perspectives professionnelles
Un professeur des écoles sera amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle par le biais de la formation continue ou encore de promotions internes.
Il peut ainsi devenir enseignant à l’étranger ou enseignant spécialisé, maître formateur, directeur d’école maternelle ou élémentaire, psychologue scolaire, inspecteur de l’Éducation nationale, enseignant en collèges ou lycées en passant un concours interne.
Et pour en savoir plus :
- Si vous êtes tenté, vous pouvez aussi devenir professeur particulier.
- Renseignez-vous sur les droits et devoirs des parents d'élèves.
- Vous souhaitez donner des cours de soutien en plus de votre activité principale ? Notre fiche pratique vous guide pas à pas.