
La formation en massage est une étape incontournable pour se professionnaliser dans ce métier.
Pour savoir comment bien masser, une formation en massage s'impose. La formation en massage est un apprentissage théorique et pratique précis. Cette précision se manifeste par les différents types de modules abordés lors d'une session de formation. Ces modules s'articulent autour des différents types de massage, de ses techniques et des résultats et contre-indications à connaître.
À qui s'adresse la formation en massage ?
La formation en massage n'est pas seulement réservée à ceux qui veulent faire du massage leur métier, elle s'adresse également aux particuliers qui souhaitent pratiquer cette discipline relaxante et thérapeutique pour leur compte personnel.
La formation en massage est disponible pour :
- Un individu ou un couple.
- Un étudiant désirant se former pour ses recherches.
- Un professionnel exerçant dans un salon de beauté, dans un centre de bien-être ou dans un centre médical.
- Un masseur déjà en exercice et désirant se perfectionner ou approfondir une technique particulière.
Les différentes formations en massage
La formation en massage est dans la plupart des cas composée de plusieurs modules au choix. Ces modules portent généralement sur :
- Un type de massage particulier (massage suédois, massage ayurvédique, massage thaïlandais...).
- Une technique de massage précise (réflexologie, utilisation des pierres chaudes, aromathérapie, relaxation, drainage lymphatique...).
- Le traitement d'une zone bien définie du corps (dos, jambes, massage du visage pour les esthéticiennes, massage du crâne pour les coiffeurs...).
- Une catégorie de patient (massage pour femme enceinte et bébé, relaxation pour couple, massage pour personnes atteintes du cancer...).
- L'utilisation d'un accessoire de massage bien précis (comme le bol tibétain, les galets ou pierres chaudes...).
Formation en massage : quelle durée choisir ?
La durée d'une formation en massage est variable selon le module choisi. Entre une fourchette de 2 jours à plusieurs mois, elle est souvent exprimée en volume d'heures.
- Les horaires sont au choix et conviennent aussi bien pour les personnes libres toute la semaine que celles en activité les jours ouvrables.
- L'idéal est de mettre en pratique la formation sans laisser de laps de temps qui pourrait engendrer l'oubli des techniques et astuces du massage.
- Un certificat vous est délivré à la fin, que ce soit un stage ou une formation complète.
Le choix de la durée dépendra de la formation souhaitée. Plus elle sera ciblée, moins la durée sera longue et vice versa.
Formation en massage : quel établissement choisir ?
Plusieurs centres spécialisés en bien-être offrent des formations en massage dans les pays d'Europe et d'Asie.
Pour bénéficier d'un apprentissage efficace, le futur masseur doit se référer à certains critères comme la renommée de l'établissement, l'ancienneté, l'accréditation (de préférence les centres agréés par l'État) et l'équipement dont il dispose. Il ne faut pas se fier à la taille de l'établissement, ni à la proximité, ni aux brochures qui sont conçues d'une manière alléchante.
Pour se faire une idée exacte de la qualité d'un établissement et du programme de formation qu'il propose, le meilleur moyen est de se renseigner sur place.