Élagueur grimpeur

Sommaire

foret elagage arbre tailler ecorce souche

Les élagueurs-grimpeurs ou arboristes-grimpeurs sont des professionnels de l'élagage des arbres. Il travaille souvent en collaboration avec des bûcherons ou au sein d'une entreprise d'élagage. Ce métier nécessite des aptitudes physiques ; une connaissance approfondie de la physiologie de l'arbre (savoir quand élaguer, assurer la cicatrisation, etc.) ; la connaissance de la réglementation sur l'élagage et sur les consignes de sécurité.

Formation d'élagueur-grimpeur

Il existe trois types de formation pour être élagueur-grimpeur :

  • La formation longue est ouverte à des personnes qui n'ont pas forcément de compétences en entretien de jardin ou à des gens qui veulent se spécialiser dans l'élagage des arbres selon les techniques de la taille douce et du grimper.
  • La formation courte est plutôt une remise à niveau. Elle permet de se tenir au courant des avancées scientifiques en matière de connaissance de l'arbre. Elle est recommandée pour des salariés qui possèdent déjà une formation de base.
  • Le VAE consiste en la « validation des acquis de l'expérience » et est accessible aux personnes justifiant d'au moins 1 an d'activité.

Formation longue

La formation longue est un certificat de spécialisation « Taille et soin des arbres - élagueur-grimpeur », reconnue au plan national mais qui n'est pas diplômante. Elle a été mise en place en 1984 dans les centres de formation professionnels de Chateauneuf-du-Rhône (26) et de Tours-Fondettes (37), puis s'est étendu à d'autres centres de formation.

Elle dure entre 6 et 8 mois et consacre deux tiers de temps à la pratique, un ou plusieurs stages en entreprise ou collectivité. La région, le CNASEA et Pôle emploi peuvent participer au financement de ce type de formation.

Formations courtes

On distingue deux sortes de formations courtes :

  • La formation courte réservée aux salariés d'entreprises notamment de paysage dure entre 5 et 20 jours selon les besoins et compétences du salarié. Elle est sanctionnée par un examen officiel avec des formateurs professionnels. Depuis 1998, l'emploi d'un salarié formé permet à l'entreprise de posséder le titre de qualification des entreprises de paysage délivré par Qualipaysage :
    • P140 pour des travaux de taille occasionnels ;
    • P141 pour des travaux de taille réguliers.

    Cette formation est financée par le FAFSEA (Fonds d'allocation de formation des salariés des exploitations agricoles) auquel cotisent les entreprises de paysage.
  • La formation courte réservée aux agents de collectivités dure entre 5 et 10 jours et comporte un module d'initiation puis de perfectionnement. Elle n'est pas validée par un examen. Elle est financée par un fonds de formation et son contenu est élaboré par la direction régionale du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale). Elle est gérée soit par le CNFPT, soit par un centre de formation, soit par des formateurs indépendants.

L'expérience : une autre voie de validation des compétences d'un élagueur-grimpeur

Toute personne justifiant d'au moins 1 an d'expérience à temps complet – soit 1607 heures – (continu ou non) peut faire valider des compétences professionnelles par un titre, un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Celle-ci implique :

  • un dossier très détaillé ;
  • le passage devant un jury.

Bon à savoir : le décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 précise les modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) : durée et nature des activités prises en compte, obligations des organismes certificateurs et accompagnateurs, délais et modalités de report d'un congé, frais de procédure et d'accompagnement éligibles, etc.

L'adhésion à une charte de qualité comme Séquoia est un autre gage de qualité car elle implique d'assister à des formations régulières sur l'arbre et de former son personnel.

Qualités requises pour être élagueur-grimpeur

Ce métier implique :

  • des conditions physiques irréprochables car il s'agit de grimper dans l'arbre sans le blesser à l'aide de cordes, de se déplacer dans la couronne en bout de branches (ne pas avoir le vertige) et de manier une tronçonneuse d'élagage pendant plusieurs heures dans des conditions climatiques parfois difficiles !
  • de connaître et respecter les règles de sécurité dans l'organisation du chantier et dans l'utilisation du matériel ;
  • des connaissances en botanique afin de bien identifier l'arbre (quel feuillus ? quel résineux, etc.) ;
  • des connaissances en biologie végétale, en physiologie et pathologie des arbres.

Les grands parcs et collectivités font souvent appel à un expert arboricole pour établir un plan de gestion pluriannuel, diagnostiquer et réaliser les préconisations à adopter pour chaque arbre. Cependant chez un particulier, l'élagueur-grimpeur devra être capable d'évaluer les risques et les opérations à réaliser.

Élagueurs-grimpeurs : un réseau professionnel actif

Les championnats des élagueurs-grimpeurs qui ont lieu chaque année en France ont permis de fédérer les acteurs de la filière arboricole (élagueurs-grimpeurs, paysagistes, arboristes, chercheurs, gestionnaires) au sein de la SFA (Société française d'arboriculture). La SFA vise à informer les acteurs de la filière :

  • sur les dernières avancées scientifiques autour de l'arbre pour une gestion durable de l'environnement ;
  • sur les techniques de grimpe ;
  • les problèmes de santé rencontrés actuellement sur les arbres.

Elle agit de différentes façons :

  • en publiant la Lettre de l'Arboriculture ;
  • en organisant des congrès internationaux ;
  • en donnant des formations ;
  • en organisant des championnats nationaux ou régionaux des arboristes-grimpeurs depuis 1987 ;
  • en sensibilisant le public à la vie et au respect de l'arbre, etc.

La SFA est associée à l'International Society of Arboriculture.

Ces pros peuvent vous aider