
Quand ils sont petits, beaucoup d'enfants veulent devenir vétérinaires. Et c'est bien normal : un travail qui consiste à s'occuper et soigner des animaux, qui pourrait les blâmer ?
Seul problème : on ne devient pas vétérinaire facilement. Notre astuce va donc vous donner les informations nécessaires pour vous lancer sur cette voie.
Devenir vétérinaire : missions
Le vétérinaire s'assure de la bonne santé des animaux qu'il suit, à travers diverses activités telles que l'administration de vaccins ; des examens et des interventions chirurgicales.
Ainsi il est à la fois généraliste, chirurgien, anesthésiste, radiologue, dentiste et nutritionniste. Une sorte de super-médecin, pour animaux.
À noter : son quotidien varie beaucoup en fonction du lieu où il intervient.
Devenir vétérinaire : où travailler ?
Domaines d'exercice du vétérinaire
Le vétérinaire peut exercer dans différents lieux et sous différents statuts. Ainsi, il peut :
- exercer en libéral, il gère alors son propre cabinet ;
- être salarié d'un cabinet de vétérinaire ou d'un zoo ;
- travailler au sein des directions départementales de la protection des populations : fonctionnaire, il contrôle l'état sanitaire des élevages et la qualité de l'alimentation ;
- il peut être officier vétérinaire au sein de l'armée et ainsi prendre soin de ses animaux, chiens et chevaux ;
- il peut exercer dans l'industrie pharmaceutique afin d'élaborer de nouveaux médicaments.
Vétérinaire en milieu urbain
La plupart des vétérinaires sont installés en milieu urbain. Ils s'occupent alors d'animaux de compagnies tels que chiens, chats, rongeurs, furets, lapins, oiseaux ou animaux exotiques.
Il les suit dans toutes les étapes de leur vie en s'assurant de leur bonne santé. Il donne également des conseils aux propriétaires sur tout ce qui touche à leurs petits compagnons.
Vétérinaire en milieu rural
Il peut intervenir dans des fermes :
- il s'occupe alors des animaux d'élevage ;
- il conseille l'éleveur afin d'améliorer le rendement de son cheptel ;
- il effectue des contrôles d'hygiène et de nutrition ;
- il prodigue différents soins ;
- il pratique l'insémination artificielle et est présent lorsqu'un animal met bas ou qu'il est amené à l'abattoir.
Devenir vétérinaire : compétences nécessaires
Études à suivre pour devenir vétérinaire
Il est conseillé de posséder un Bac Scientifique pour accéder à des études supérieures pour devenir vétérinaire car celles-ci comportent beaucoup de mathématiques et de physique :
- première étape : intégrer une classe préparatoire BCPST où « Agro Véto » qui dure deux ans ;
- seconde étape : passer un concours pour intégrer l'une des quatre écoles vétérinaires de France : à Lyon, Nantes, Toulouse ou Maison-Alfort.
L'intégration en école est faite en fonction des résultats au concours et du nombre de places disponible. Ces formations en école se déroulent sur 5 ans à l'issue desquels les étudiants obtiennent le DEV (Diplôme d’État de docteur vétérinaire).
Bon à savoir : il est possible de compléter ce diplôme par un Certificat d'études approfondies sur 1 an, ou encore un Diplôme d'études spécialisées vétérinaires en 3 ans.
Qualités requises
Afin d'être un bon vétérinaire, il faut aimer profondément les animaux ; être rigoureux et persévérant, puisque les études sont à elles seules très éprouvantes ; avoir le goût du contact ; être réactif et avoir le sens des responsabilités.
Devenir vétérinaire : quelle rémunération ?
En début de carrière, la plupart des jeunes diplômés assurent des remplacements avant de s'associer ou de s'établir à leur compte.
La rémunération des vétérinaires va :
- de 24 000 € en moyenne par an en début de carrière ;
- à environ 60 000 € par an en fin de carrière.