Formation en acupuncture

Sommaire

Formation Thinkstock

 

Pratiquée par un acupuncteur, l'acupuncture est une technique préventive et thérapeutique née il y a des millénaires, et qui nécessite plusieurs années de formation.

Bien qu'il en existe plusieurs formules, la formation en acupuncture est dans tous les cas assez longue et rigoureuse. L'usage des aiguilles d'acupuncture implique notamment une excellente connaissance des points d'acupuncture et des méridiens.

But d'une formation en acupuncture

La formation permet d'apprendre la pratique d'acupuncture, dont le but ultime est d'aider à retrouver un équilibre énergétique. C'est en atteignant celui-ci par le soin d'acupuncture que l'on recouvre la santé ou que l'on fait disparaître la douleur.

Pré-requis pour commencer une formation

Toutes les écoles d'acupuncture font obligatoirement passer un entretien pour :

  • évaluer les motivations du futur candidat ;
  • connaître son niveau d'études.

Privé ou public ?

Avant tout, sachez que l'exercice de l'acupuncture en France est très réglementé. Tout thérapeute qui appose une plaque d'acupuncteur sans être médecin peut être poursuivi pour exercice illégal de la médecine.

Formation publique

La formation dans le secteur public obéit ce principe, et les médecins diplômés sont seuls habilités à intégrer un cursus en acupuncture tel que le DIU (diplôme inter-universitaire) d'acupuncture générale.

  • Cette formation s'échelonne sur 3 années.
  • La plupart des universités de médecine en France proposent cette formation.

Depuis 2008, la France a également mis en place une « capacité en acupuncture » : c'est un diplôme d'État.

Formation privée

Du côté des écoles privées, la plupart des écoles d'acupuncture ne sont accessibles qu'à des candidats qui ont déjà suivi des études de médecine.

Cependant, il existe également des centres de formation qui dispensent cette formation à un plus large public, du moment que la motivation est là. Or, même si le candidat peut être tenté par la formule, il ne pourra pas légalement exercer son métier en France.

De plus, les médecins qui entrent dans un cycle d'acupuncture alors qu'ils sont déjà dans la médecine seront favorisés sur certains points :

  • au niveau du programme d'études, certains cours leur sembleront plus faciles à assimiler (notamment l'anatomie, l'études des différentes pathologies, etc.) ;
  • au niveau de leur métier, car il est d'usage de conseiller un médecin-acupuncteur parce qu'il a une formation plus approfondie et parce qu'il sera possible au patient d'être remboursé si le médecin est conventionné.

À l'heure actuelle, on remarque qu'il existe également des acupuncteurs issus d'autres professions : ostéopathes, kinésithérapeutes, kinésiologues, chiropracteurs, réflexologues...

Important : vérifiez toujours la validation de la formation. Certaines écoles du secteur privé valident la formation par une certification qui n'est pas diplômante. Renseignez-vous au préalable et choisissez l'école qui offre un diplôme d'État.

Bon à savoir : à partir de la rentrée scolaire 2018, il est prévu pour les étudiants inscrits dans les formations donnant accès aux professions de santé un service de sanitaire de 3 mois (décret n° 2018-472 du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire des étudiants en santé). Inclus dans les programmes des formations concernées, ce service se substituera à des activités pédagogiques ou à des stages existants et devra permettre de diffuser sur le territoire des actions de prévention menées par les étudiants auprès de publics fragiles.

Durée d'une formation en acupuncture

Quel que soit le secteur (public ou privé), la formation dure au minimum 3 ans.

L'étudiant peut être amené à effectuer un an de plus s'il souhaite encore parfaire ses connaissances, ou faire son stage dans un pays d'Asie. Certaines écoles (privées) proposent en effet des stages en Chine, au Vietnam ou ailleurs en Asie, dans des cliniques spécialisées.

La durée assez longue de cette formation s'explique, car elle comprend :

  • Pour environ 50 % du temps, de la théorie :
    • anatomie, physiologie ;
    • étude du corps dans sa globalité ;
    • étude de la circulation énergétique et des fondements de la médecine traditionnelle chinoise dont est issue l'acupuncture ;
    • étude des points d'acupuncture et des méridiens ;
    • fonctionnement des points réflexes et études des pathologies diverses et la façon de les soigner...).
  • pour environ 50 % de temps : de la pratique : séminaires, stages cliniques, études de cas et mises en situation...

Prix d'une formation en acupuncture

Le coût annuel en privé peut aller de 1 500 euros à 2 700 euros selon les écoles. Il convient de se renseigner au préalable sur ce que le coût annuel englobe :

  • stages cliniques en France ou à l'étranger ;
  • séminaires ou non ;
  • supports de cours ou non.

À noter : lorsque la formation prévoit un déplacement en Asie, le coût peut en être plus élevé. Renseignez-vous auprès de votre centre de formation.

Ces pros peuvent vous aider