Formation assistante maternelle

Sommaire

Jeune femme avec un enfant

La garde d'enfants à domicile participe à l'éveil des enfants tout en s'occupant des tâches du quotidien qui leur sont liées : préparer les repas, participer à l'apprentissage de l'hygiène des enfants et à leur sociabilisation.

Quelle formation est nécessaire pour exercer ce métier ?

Formation assistante maternelle : importance de l'agrément

Pour garder des enfants à domicile, l'idéal est d'obtenir un agrément, il est indispensable pour exercer cette activité.

Demande d'agrément

La demande d'agrément se fait auprès du Conseil général du département dans lequel vous résidez. Il vous faudra :

  • Remplir un dossier décrivant votre situation familiale, votre expérience professionnelle mais également les conditions d'accueil que vous proposerez aux enfants.
  • Passer une visite médicale attestant de votre bonne santé physique et mentale.
  • Passer un entretien de motivation à domicile avec une personne de la PMI qui vérifiera également que le logement est conforme en termes de sécurité.

Il faut compter un délai de 3 mois à compter de la réception du dossier pour savoir si l'agrément est accepté ou refusé. Si la décision est positive, l'agrément stipulera les conditions d'accueil des enfants :

  • nombre d'enfants accueillis ;
  • durée de l'accueil.

Recours en cas de refus

En cas de refus, sachez qu'il est possible de déposer un recours dans un délai de 2 mois après la prise de décision. Pour cela, vous avez 2 solutions :

  • Faire une demande de recours gracieux auprès du président du Conseil général.
  • Déposer un recours contentieux auprès du tribunal administratif.

Bon à savoir : l'agrément est valable 5 ans, il faut ensuite faire une demande de renouvellement (articles D. 421-19 et suivants du Code de l'action sociale et des familles).

Formation théorique et pratique d'une assistante maternelle

Une fois l'agrément obtenu, une formation d'assistante maternelle est obligatoire. Elle comprend 120 heures de cours et elle est répartie en 3 thématiques :

  • les besoins fondamentaux de l'enfant (sécurité psycho-affective et physique de l'enfant, soins, hygiène, confort, continuité des repères de l'enfant entre la vie familiale et le mode d'accueil, développement, épanouissement, éveil, socialisation et autonomie) ; 
  • les spécificités du métier d'assistant maternel (droits et les devoirs de la profession, relation contractuelle entre l'assistant maternel et l'employeur, etc.) ;
  • le rôle de l'assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant (cadre juridique, sociologique et institutionnel, missions et responsabilités de l'assistant maternel en matière de sécurité, de santé et d'épanouissement de l'enfant).

Cet apprentissage comprend également :

  • une initiation aux gestes de secourisme, à la prévention des violences éducatives ordinaires ainsi qu'aux spécificités de l'organisation de l'accueil collectif des mineurs (article L. 421-14 du Code de l'action sociale et des familles modifié par la loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019) ;
  • l'obligation de passer l'oral du premier module du CAP Petite Enfance (en revanche, il n'est pas obligatoire de leur réussir).

Bon à savoir : les 80 premières heures seront assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément de l’assistant maternel et avant tout accueil d’enfant par celui-ci. Les 40 heures restantes seront assurées dans un délai maximum de 3 ans à compter de l’accueil du premier enfant par l’assistant maternel (décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018, applicable à compter du 1er janvier 2019).

Missions de la garde d'enfants

Au terme de cette formation, vous devrez être capable de réaliser les missions suivantes :

  • contribuer à l'apprentissage de la propreté des enfants, à son éveil et son développement psychomoteur ;
  • assurer la sécurité des enfants ainsi que leur bonne santé ;
  • les habiller, les aider à prendre les repas ;
  • prendre en charge les enfants dès la sortie de l'école.

Bon à savoir : Pôle emploi propose un portail d'information gratuit pour les assistantes maternelles et les parents employeurs. Le but est de leur apporter les informations nécessaires dans le cadre de leurs démarches.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider