Critique culinaire

Sommaire

Des couverts sur une nappe blanche

Le critique culinaire est un journaliste qui test et décrypte pour nous le niveau des restaurants.

Histoire de la critique culinaire

Il y a trois grandes étapes marquantes dans l'histoire de la critique culinaire gastronomique :

  • C'est Grimod de la Reynière, journaliste amoureux de la gastronomie,qui a créé son exercice. Il a réuni durant un certain temps tous les mardis à son domicile, un jury dégustateur qui testait des mets divers et donnait ensuite son appréciation. Ces appréciations étaient ensuite publiées dans un ouvrage appelé Almanach des gourmands.
  • Au XXe siècle, les Critiques culinaires se multiplient et certains sont très en vue, comme Henri Gault et Christian Millau, auteurs du célèbre guide des mêmes noms. Le média papier est le vecteur principal de l'information.
  • Aujourd'hui, les critiques culinaires sont amateurs ou professionnels et exercent sur tous les médias.

Rôle du critique culinaire

Le critique culinaire est un amoureux de la bonne chère qui juge les plats cuisinés et servis par un lieu de restauration privé (restaurant, food truck) et partage son expérience organoleptique avec des lecteurs sur différents supports :

  • Les blogs : ces derniers se multiplient sur la toile. Il s'agit généralement d'une activité annexe à une autre activité professionnelle. La critique touche alors tous les milieux où s'exerce une activité de la restauration : du food-truck au restaurant gastronomique. Les forums de discussion jouent aussi le rôle de critique gastronomique, jugés parfois même plus fiables par les internautes que certains guides papiers écrits par des professionnels.
  • Les guides et supports « papier » : comme Le guide Michelin, les magazines gastronomiques ou les pages « cuisines » de magazines généralistes. En général, il s'agit alors de journalistes dont c'est le métier.

Connaissances du critique culinaire

  • Excellente connaissance du milieu de la restauration, des aliments, des techniques culinaires.
  • Bagage et expérience culinaire importants : afin de pouvoir exercer un jugement, le critique culinaire doit avoir un palais très éduqué. Cette éducation ne peut se passer d'une expérience gustative très riche et répétée.
  • Aptitude à retranscrire par écrit l'expérience gustative culinaire vécue. C'est en ce sens que le critique culinaire a généralement un bagage littéraire ou journalistique.

La formation du critique culinaire

Il n'existe pas de formation spécifique de critique culinaire. Cependant, les critiques culinaires professionnels ont généralement une formation journaliste. Cette dernière est souvent complétée par une formation en cuisine ou hôtellerie et surtout par de nombreuses expériences dans de grands restaurants et par des voyages.

Ces pros peuvent vous aider